retour au zine
audio
entretien

avec Marielle Groven

avec Marielle Groven

artist portrait - Marielle Groven

Ce 15 février, nous avons le plaisir de présenter l’oeuvre profondément réfléchie My Heart is a Mountain de la compositrice / pianiste montréalaise Marielle Groven. Afin de nous préparer pour la performance mercredi prochain, Marielle nous a préparé une liste de lecture avec des artistes qui l’inspirent.

1. Mon héros de piano/vie - la pianiste portugaise Maria-João Pires

J’ai découvert Pires à travers ses enregistrements de Chopin lorsque j’étudiais le piano au baccalauréat, mais j’ai plus récemment été inspiré parce qu’elle a à dire sur la musique et la vie. Dans cette entrevue elle aborde tellement de points importants. Ce qu’elle dit sur la relation entre interprète et auditoire - comment briser les barrières qui sont inévitablement créées quand un artiste prend la scène - résonne vraiment avec moi. C’est un enjeu qui m’a beaucoup préoccupé en écrivant My Heart is a Mountain.

Et ce qu’elle dit sur Chopin! Je peux affirmer que Chopin influence ma musique depuis le tout-début. Je trouve qu’il est trop facilement catégorisé de romantique - le poète tragique. Si vous dites qu’il est sentimental, je vous propose une nouvelle écoute. Il a compris quelque chose d’extrêmement profond sur l’harmonie et les forces gravitationnelles dans la musique; cette approche de Chopin est l’inspiration principale de My Heart is a Mountain.

Ainsi, ce qu’elle dit par rapport à “trouver mon propre langage corporel avec le piano” - cela m’est primordial en interprétant cette pièce, comme vous le verrez clairement. C’est le résultat d’une longue période pendant laquelle j’ai dû m’éloigner de mes connaissances de technique ‘classique’ et de redécouvrir l’instrument pour moi-même.

Et finalement, “apprendre la musique, c’est apprendre sur la vie”. Eh bien, je découvre de plus en plus la vérité de ce propos. À ce stage, je peux vous confier que cette oeuvre en particulier - son écriture, son apprentissage et son interprétation - m’apprends énormément - beaucoup plus que j’aurais pu m’attendre lorsque j’ai commencé son écriture. Et les révélations ne sont pas terminées! Cela est, pour moi, la preuve d’une oeuvre réussite. Tout comme l’écrivain Tommy Wieringa néerlandais l’a dit, “un bon roman est toujours un peu plus intelligent que son auteur.”

Il y a en a tellement plus à cité de Pires! Je vous propose de lire son entrevue et ensuite d’écouter son enregistrement de la Nocturne Op. 48, No. 1 de Chopin. Ça me laisse dans une flaque d’eau sur le sol à chaque fois.

2. Le percussionniste australien Will Guthrie

Guthrie est une découverte récente. Cet enregistrement - du festival "Le bruit de la musique" en France (organisé par Lê Quan Ninh) entre autres - met en évidence une grande partie de ce que j'aime de la musique de Guthrie: son focus incroyable et singulier, son sens de l'espace, sa vitalité sonique - une gamme incroyable!

3. John Coltrane

Cet enregistrement de la Belgique 1965: le duo d'ouverture, joué par lui et Elvin Jones, est absolument incroyable. Ces moments de bonheur où il s'éloigne du micro. Et Elvin Jones est, littéralement, steaming. J’écoute plus souvent à Coltrane récemment, et j’en apprends beaucoup sur les possibilités d’aller au delà de la musique. C'est incroyable de l'écouter dans le contexte de son parcours entier, de son va et viens entre le jazz classique et le free jazz, et au-delà. Son dernier album Interstellar Space (lien vers la trame “Mars") avant sa mort en 1967 est essoufflant, déroutant, profond; il y a une synergie incroyable entre lui et son batteur Rashied Ali. C'est si riche. Ça me fait questionner ce que je fais exactement quand j'écris de la musique ...

4. Peter Ablinger

Et enfin, Regenstück 1-6. de Peter Ablinger. Sa curiosité sans limites pour les géométries simples dans la musique, ainsi que l'influence de la nature sur son travail m’ont été vraiment inspirant. Pour cette pièce, il a transcrit le son de gouttes de pluie de l'extérieur de sa fenêtre. J'aime tellement la façon dont il oscille sur le bord de l'intentionnalité. Avec Ablinger, j'apprends beaucoup sur ce que j'apporte à la musique comme auditrice: mes narrations, mes rythmes, mon attention. C'est de la musique magnifique. Ça vaut également la peine de jeter un oeil à la partition.

En savoir plus sur le concert du 15 février Celestial Blue / My Heart is a Mountain.

Le Zine Innovations est rendue possible grâce au soutien généreux de la Fondation SOCAN.