retour au zine
audio

avec Marc Djokic

avec Marc Djokic

Afin de nous préparer pour son concert ce vendredi, le violoniste Marc Djokic nous a préparé une liste de lecture avec des trames qui l’ont inspiré.

artist-portraitmdjokic_web

1. Sibelius: Night Ride & Sunrise
Mon compositeur préféré de tous temps. J'aime les motifs rythmiques répétitifs dans cette pièce avec l'utilisation d'accents. J'approche le "Labyrinthe" de Richard Mascall de la même façon. Sibelius était le violoniste aspirant ultime mais n'a jamais fait carrière pour plusieurs raisons malheureuses. Vous pouvez entendre sa passion pour l'instrument dans chaque symphonie, pièce d'orchestre, poème symphonique, etc. Son concerto pour violon est bien sûr le plus grand concerto pour l’instrument. La réalisation de ce concerto avec orchestre est l'une de mes expériences de vie préférées.
 
2. John Adams: Road Movies  
J’aime tellement le fait que le titre de l’oeuvre correspond vraiment à la musique! C’est de la musique contemporaine qui évoque des visuels. J'aime beaucoup la musique avec des titres significatifs et descriptifs.
 
3. Nigel Kennedy: Antonio Vivaldi: 4 Seasons  
C’est un de mes violonistes préférés. Une performance parfaite dans tous les sens: technique, musicalité, créativité et style personnel. Son enregistrement des 4 saisons a réinventé la pièce. Selon moi c’est le meilleur enregistrement classique jamais réalisé. J'ai finalement trouvé une paire de bottes très semblable à la paire qu'il porte dans sa vidéo des 4 saisons.
 
4. Chuck Schuldiner: Spirit Crusher  
Mon auteur-interprète préféré. Probablement l'un des musiciens les plus durement travaillés sur la scène de métal qui a beaucoup accompli dans sa courte vie. La musique classique et le métal ont toujours partagé un lien étroit, ce qui a été célébré par des violonistes comme Rachel Barton Pine. La compétence instrumentale fait partie de ce qui lie ces deux genres et ceci est clairement démontré par Chuck Schuldiner dans chacune de ses chansons avec de longs solos de guitare. Ses solos inspirent mon style de cadence comme violoniste. "Labyrinthe" est aussi une pièce très "métal"!

En savoir plus sur le concert du vendredi 25 novembre avec Marc Djokic et Sarah Davachi.

Le Zine Innovations est rendue possible grâce au soutien généreux de la Fondation SOCAN.