Ida Toninato et ensemble ILÉA
La saxophoniste Ida Toninato place l’exploration à l’avant-plan de sa pratique artistique et crée sa musique dans des endroits à la marge. Anciens bâtiments industriels, réservoirs, silo et piscines désaffectées l’entendent sculpter dans leurs murs, au gré des résonances, de l’écho et des phénomènes acoustiques. Elle présentera à la Fonderie Darling le résultat d’une résidence de création dans ces magnifiques locaux : des heures passées à explorer les moindres recoins de cette ancienne fonderie, elle nous livrera ses plus beaux secrets.
Aussi au programme: l’Ensemble ILÉA (Improvisation Libre Électro-Acoustique), un ensemble à géométrie variable de Montréal qui se consacre à l’improvisation mixte (instruments acoustiques et électroniques), créé en 2016 sous l’initiative de Kevin Gironnay. Il explore différentes manières de guider ses improvisations et s’attarde à la création musicale selon l’intuition de l’instant, en embrassant l’inattendu. L’Ensemble ILÉA se balade partout entre ces deux univers, empruntant leurs codes et leurs sons.
Crédit photo : Frédéric Dallaire (Ida Toninato) / Jonathan Goulet (ILÉA)
Ce spectacle a été réalisé avec le soutien généreux de la Fondation SOCAN.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.