retour au zine
audio

avec Sarah Davachi

avec Sarah Davachi

Afin de nous préparer pour son concert ce vendredi, la compositrice Sarah Davachi nous a préparé une liste de lecture."Ma nouvelle pièce fait l’utilisation d’instruments qui étaient important pendant l’époque Renaissance et le début du Baroque (orgue et viole da gambe). Pour cette raison je mets en évidence quelque-uns de mes compositeurs préférés de la musique ancienne."

artist-portrait_sdavachi

1. Thomas Tomkins - A Sad Pavan For These Distracted Times

Tomkins (1572-1656) fut un compositeur gallois de madrigals, hymnes, musique de chambre et musique de clavier. J’aime particulièrement ces deux dernières collections, et cette oeuvre que j’ai choisis - qui peut se faire jouer sur clavier ou en configuration de chambre - a servi comme une procession funéraire pour Charles I. Malheureusement, Tomkins est souvent négligé en faveur de ses célèbres collègues Byrd et Gibbons; mais je trouve très unique son utilisation de tons suspendus et de transitions cascadantes, surtout dans ses oeuvres plus lentes. Écoutez ici.

2. Giovanni Pierluigi da Palestrina - Lamentations of Jeremiah the Prophet et Ricercar del Primo Tuono

Palestrina (1525-1594), un compositeur italien principalement de musique polyphonique sacrée, est l’un de mes compositeurs préférés de la musique ancienne. Son approche fut subtile et calculée et ressemble beaucoup (d’après mes oreilles) à la musique minimaliste des années 1960. Ses oeuvres sont d’un sens textural; ils flottent doucement sur des tons placés très précisément avec peu de mouvements drastiques. Selon moi il y a également un équilibre intéressant entre la consonance et la dissonance qui est en accord avec la musique tonale plus contemporaine. Écoutez aux extraits no. 1 et no. 2.

3. François Couperin - Oeuvres pour clavecin, Volume 1

Une petite précision: mon omission de Bach dans cette liste est tout simplement parce que la plupart des gens savent déjà que sa musique est incroyable. Alors j’ai choisi au lieu d’inclure le compositeur français Couperin (1668-1733) car ses contributions importantes au répertoire de musique pour clavier - et plus spécifiquement le clavecin - ne sont pas autant connus. Ce que je trouve intéressant au sujet de sa musique n’est pas nécessairement le contrepoint ou le jeu comme tel, mais plutôt son traitement du clavecin. La musique de Bach se transmet facilement à travers divers médiums - voulant dire qu’elle engage également l’auditoire peut importe si l’interprétation est fait sur clavecin, orgue, ou piano - mais je ne crois pas qu’on puisse dire la même chose sur la musique de Couperin. Selon moi, quelque chose ce perds lorsque la musique de Couperin est transféré au piano; je crois qu’il a très bien réussi à écrire spécifiquement pour les mécanismes et l’acoustique du clavecin. Ce qui est très rare pour l’époque, qui favorisais une approche d’écriture pour clavier “non-spécifique”. Une note supplémentaire: l’enregistrement que j’ai choisi a été interprété par le merveilleux claveciniste américain Scott Ross, un de mes héros personnel qui fait le pont entre Glenn Gould et Terry Riley. Écoutez ici

4. Heinrich Ignaz Franz von Biber - The Rosary Sonatas (connu aussi comme The Rosenkranz Sonatas ou The Mystery Sonatas)

Biner (1644-1704) fut un compositeur autrichien principalement de musique pour violon, ayant avancé considérablement les possibilités techniques de l’instrument. Les “Rosary Sonatas” sont une vaste collection d’oeuvres pour violon et continuo. Dans cet enregistrement, le continuo est joué par l’orgue et le clavecin. La grosse partie des sonates dans cette collection utilisent le scordatura, qui est essentiellement un système d’accordage alternatif. Ce n’est pas nécessairement le type de musique ancienne qui me plait le plus comme auditeur; par contre, le passage solo sans ornamentation à la fin de l’oeuvre vaut vraiment le coup, à mon avis. Structurellement l’oeuvre en son entier m’est fascinante, comme elle débute et termine au même endroit - avec l’accordage régulier G-D-A-E du violon. Entre temps, divers accordages sont explorés sans être trop évident ou prétentieux, et j’admire beaucoup cela. Cette collection est très avant-gardiste mais de façon subtile et presque secrète, et cela est selon moi souvent la meilleure approche. Écoutez ici

En savoir plus sur le concert du vendredi 25 novembre avec Marc Djokic et Sarah Davachi.

Le Zine Innovations est rendue possible grâce au soutien généreux de la Fondation SOCAN.