retour au zine
entretien

avec Missy Mazzoli (Victoire)

Le réseau collaboratif de Missy Mazzoli

Missy2-1024x680

La musique de Missy Mazzoli semble s’adapter à tous les environnements. Elle participe actuellement à une résidence de trois ans à l’Opéra de Philadelphie, où elle travaille sur un opéra inspiré du film Breaking the Waves de Lars von Trier. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de projets comme le documentaire Detropia, des collaborations avec le pianiste Emmanuel Ax et avec l’orchestre symphonique de Détroit, ce qui l’a définie comme une compositrice ayant tendance à abattre les murs qui séparent différents médias — la musique et la littérature, la musique et le cinéma, et, avec son groupe Victoire, les musiques populaire et savante.

« Je ne pense pas que les gens qui écoutent ma musique doivent avoir des connaissances particulières. Ils n’ont pas besoin d’être des spécialistes de musique contemporaine. »

Missy : « Mon travail, ce n’est pas de simplifier ma musique pour qu’elle rejoigne le public. Celui-ci est très raffiné, et si on rejoint les gens de la bonne manière, de la manière la plus intentionnelle, il acceptera les idées les plus folles et les plus expérimentales! »

Victoire est un véhicule naturel pour cette approche. Il présente de la musique écrite par Missy, qui joue aussi dans le groupe. Son prochain album, Vespers for a New Dark Age, paraîtra en mars 2015 et porte son approche collaborative à un niveau supérieur. Aussi intense que son titre l’indique, cet album est le fruit d’une collaboration entre Victoire et le percussionniste Glenn Kotche, lequel, en plus de jouer de la batterie dans le groupe Wilco, mène une double vie en tant qu’interprète de musique savante contemporaine. Trois chanteuses y participent, de même que le poète de San Francisco Matthew Zapruder, dont Missy remixe les œuvres, combinant des fragments pour produire ce qu’elle décrit comme étant un « service religieux blasphématoire et déformé », dans lequel les textes de Zapruder remplacent les vêpres traditionnelles.

Victoire3-1024x1024

C’est encore la musique de Missy, mais les talents des membres du groupe y ajoutent une nouvelle dimension. Si on se fie à la parution anticipée, la productrice techno Lorna Krier, la contrebassiste et improvisatrice Eleanor Oppenheim, la clarinettiste virtuose Eileen Mack, la violoniste du Mivos Quartet Olivia De Prato et la chanteuse Melissa Hughes (qui a travaillé avec une variété étourdissante d’artistes allant de la musique ancienne à l’avant-garde, incluant Neville Marriner, John Zorn et Steve Reich) s’unissent pour produire un album d’une authenticité et d’une originalité surprenantes.

« C’est la meilleure expérience que j’aie connue comme compositrice, vraiment, parce qu’elle m’a appris que la meilleure idée l’emporte. Sans hiérarchie, mes idées ne l’emportent pas simplement parce que mon nom est sur l’album. »

Innovations en concert vous invite à vous joindre à nous pour le concert Indie Classical Extravaganza qui mettra en vedette Victoire en plus de lancer le nouvel album de Plumes Ensemble, Folk Songs and Future Loves, le 1er décembre à la Sala Rossa. La discussion pré-concert aura lieu à 19 h 30 et le concert commence à 20 h 30.

-Isak Goldschneider, novembre 2014

Le Zine Innovations est rendue possible grâce au soutien généreux de la Fondation SOCAN.

Conception - Nicolas Hyatt et Isak Goldschneider
Montage - Nicolas Hyatt