Veuillez noter qu'en raison de circonstances indépendantes de notre volonté, ce concert a été reporté du 9 avril au 24 avril.
En partenariat avec Cinéma Public, Innovations en concert et Ambiances Magnétiques sont fiers de présenter Intimités, une collection de vidéos réalisées par Farid Kassouf et Andrés Salas sur des musiques d’Émilie Girard-Charest et de Fredrik Rasten.
Cet événement soulignera également la sortie de l’album éponyme d’Émilie Girard-Charest rassemblant quatre de ses œuvres de musique de chambre à partir desquelles ont été réalisées les vidéos : Asyndètes pour quatuor à cordes; Épanchements pour violon, violoncelle et piano; Heurts pour violon, violoncelle, piano et percussion, ainsi qu’Intimités pour quatre violoncelles et quatre contrebasses.
En complément de programme : une performance d’Émilie Girard-Charest (violoncelle) et Yves Charuest (saxophone) en dialogue avec des images de Farid Kassouf et Alexis Pautasso.
Émilie Girard-Charest
Émilie Girard-Charest est violoncelliste, compositrice et improvisatrice. Tant comme soliste qu’au sein de différents ensembles, elle a participé à plus de soixante créations et collaboré avec de nombreux compositeurs dont Malcolm Goldstein, Cecilia Arditto, Graciela Paraskevaídis, Enno Poppe and Jorge Diego Vazquez. Ses pièces ont été interprétées par différents ensembles dont Quasar, Zukan, Continuum, Totem Contemporain, Novarumori ainsi que dans le cadre de la série de concerts NO HAY BANDA. Elle se produit régulièrement en concert, tant au Canada qu’en Europe et en Amérique du Sud.
Elle a plusieurs enregistrements à son actif, dont Intimités (2022, Ambiances Magnétiques), Impermanence (avec Violeta García, 2021, Inexhaustible Editions et Tour de Bras), Enthousiasme viscéral (avec Sergio Castrillón, 2019, Mikroclimat), Uncanny Valley (avec Marc Vilanova, 2017, audiotalaia), Émilie préfère le chant (2016, Ambiances Magnétiques), Race with time (avec Mart Soo, 2016, Improtest Records), Avec (2016, Kohlenstoff Records) et Musica in camera (Quatuor d’occasion, 2014, &records).
Farid Kassouf
Farid Kassouf est un réalisateur montréalais qui a étudié les communications et le journalisme. Après deux ans dans le domaine de la production vidéo, il décide d’aller parfaire ses talents au Cégep de Rivière-du-Loup où il suit une formation en réalisation de films documentaires. Aujourd’hui il est libraire à la librairie Le Port de tête, tous les jours il s’imprègne de romans et de poésie.
Andres Salas
Andrés est un artiste visuel colombien vivant et travaillant à Montréal. Sa recherche porte sur l’intersection entre l’exploitation minière, l’infrastructure critique et l’épistémologie alternative. Il s’implique activement auprès des communautés dans lesquelles il a travaillé et vécu, notamment en développant des projets artistiques qui explorent des dynamiques locales et abordent des enjeux globaux. Il a récemment reçu une bourse d’études du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Yves Charuest
Actif depuis les années 1980, Yves Charuest a joué avec de nombreux musiciens et groupes montréalais du jazz et de la musique improvisée, notamment Michel Ratté, Jean Beaudet, Lisle Ellis et plus récemment avec Nicolas Caloia, Lori Freedman, Sam Shalabi et Peter Valsamis.
Membre du Peter Kowald Trio de 1985 à 1990 (Allemagne), il a également joué aux côtés de nombreux improvisateurs de la scène internationale, dont William Parker, Agustí Fernández (Stir, 2017, Tour de Bras), Nate Wooley, Georg Graewe, Roscoe Mitchell (Ride the Wind, 2018, Nessa Records).
Son travail d’improvisation en solo connait un nouvel élan (Le territoire de l’anche, 2020, Small Scale Music). Il a toujours consacré l’essentiel de son travail de création à l’improvisation sous diverses formes : improvisation libre, ensembles d’improvisateurs explorant les liens avec la composition écrite (notation traditionnelle, graphique, verbale, etc.), free jazz, etc. En solo comme en improvisation collective, Charuest est connu pour son approche singulière, son sens du développement et son attention aux propriétés sonores et au potentiel formel des matériaux avec lesquels il travaille.
https://yvescharuest.net/
Fredrik Rasten
Fredrik Rasten est un guitariste et compositeur basé à Oslo et Berlin. Il se consacre principalement aux possibilités musicales de l’intonation juste ainsi qu’aux phénomènes sonores s’y rattachant. Dans son travail, il cherche particulièrement à stimuler un état d’écoute active permettant d’explorer les complexités du son et de l’harmonie. À l’instrument, il explore les changements d’accordage en temps réel, les colorations vocales ainsi que différentes préparations lui permettant d’obtenir des résonances fluctuantes et chaleureuses. Comme compositeur, il crée principalement des œuvres pour des ensembles de musique de chambre dont l’exploration des relations entre les hauteurs est le moteur principal. On compte au nombre de ses sources d’inspiration les traditions des musiques anciennes et folkloriques ainsi que les expressions réductionnistes et silencieuses. L’idée d’une musique comme pratique sociale non hiérarchique et les questions philosophiques fondamentales telles que l’insaisissable relation entre l’esprit et la matière influencent également sa pratique musicale.
https://fredrikrasten.bandcamp.com/
Image: Iris Terdjiman
En codiffusion avec Cinéma Public et Ambiances Magnétiques
Ce spectacle est réalisé avec le soutien généreux du Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et de la Fondation SOCAN. Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
billets à l’avance