retour à des événements
1 septembre 2015, 20h
régulier 15$, réduit (étudiants / ainés / artistes) 10$
concert

Hommage I : Dido et Orfeo – Purcell et Gluck selon Gavin Bryars

@ La Sala Rossa, 4848, boul. St-Laurent

Hommage I : Dido et Orfeo - Purcell et Gluck selon Gavin Bryars

DIDO et ORFEO photo_crop

Ce programme présente la musique qu’a écrite le compositeur britanno-canadien Gavin Bryars pour New Work, la plus récente création de la compagnie de danse contemporaine montréalaise La La La Human Steps. Inspirées des opéras Didon et Énée de Purcell et Orphée et Eurydice de Gluck, ces pièces sont écrites pour un quatuor atypique réunissant saxophone, alto, violoncelle et piano. La majorité ont été jouées dans le cadre des tournées mondiales de New Work, mais certaines attendent encore leur création. Toutes les pièces déjà jouées avaient été adaptées, sur le plan du tempo ou de la structure, en fonction des besoins de la chorégraphie. Pour ce concert, toutefois, les musiciens qui ont collaboré avec Bryars depuis le début et qui ont interprété ces pièces sur scène, aux côtés des danseurs, les présenteront telles qu’elles ont été initialement pensées par le compositeur.

Voilà une musique qui oscille entre un minimalisme lyrique et une rythmique implacable, dans laquelle les références à Purcell et à Gluck sont tantôt évidentes, tantôt mystérieuses. Après l’avoir jouée pendant près de deux ans un peu partout dans le monde, ces musiciens la feront résonner dans un contexte intime à Montréal. Un album enregistré en concert avec le pianiste Njo Kong Kie en Allemagne sera lancé en octobre sous l’étiquette GB Records.

La soirée comprendra également une performance surprise avec les invités spéciaux Ben Reimer et Steve Raegele.

Ensemble la Gambade

Ida Toninato, saxophones

Jennifer Thiessen, alto

Jean-Christophe Lizotte, violoncelle

Marc Wieser, piano

Dance review: La La La Human Steps with U.S. debut of 'New Work'

27 janvier 2012

Sur scène, les quatre musiciens ont parallèlement donné une interprétation magnifique des mélodies majestueuses de Gavin Bryars, comme un flambeau sonore perçant le chaos pour nous guider jusqu’à la fin.

Laura Bleiberg

AI8I0010edit