retour à des événements
11 avril 2015, 20h
régulier 23$, réduit (étudiants / ainés / artistes) 13$
concert

Guided By Voices

@ Église du Gesù, 1202 rue de Bleury, Montréal

Guided By Voices

Elinor_1729_edit_crop

Le violoncelle à cinq cordes est aujourd’hui considéré comme un cousin exotique, et rarement joué, du violoncelle standard. Cependant, au cours des xviie et xviiie siècles, il était tout simplement l’un des nombreux instruments utilisés dans la famille des basses de violon, et il était particulièrement important pour les sonates et solos virtuoses. Le programme d’Elinor Frey est centré sur deux approches contrastées au répertoire du violoncelle à cinq cordes : la création d’une nouvelle œuvre du compositeur canadien Scott Godin, Guided By Voices (basée sur O Vis aeternitatis de Hildegard Von Bingen), et la présentation de l’œuvre la plus célèbre pour cet instrument, la sixième suite solo de Bach, ainsi qu’une nouvelle pièce d’Isaiah Ceccarelli et des oeuvres de Benda et Telemann, tous démontrant la polyvalence et les couleurs incroyable du violoncelle à cinq cordes.

Elinor Frey, fascinée par les origines du violoncelle et par le processus de création de musiques nouvelles, joue aussi bien des instruments historiques que des instruments modernes. Elle a bénéficié d’une bourse Fullbright États-Unis–Italie qui lui a permis d’étudier le violoncelle baroque avec Paolo Beschi à Côme, ainsi que de bourses du CRSH, de l’American Musicological Society et du Conseil des arts du Canada pour ses travaux sur la musique italienne, tant baroque que moderne, pour violoncelle solo.

Elle s’est récemment produite en concert avec, entre autres, l’Ensemble Caprice, Bradamante, Tafelmusik, The Society for New Music, Les Idées heureuses, Theatre of Early Music et son quartet Pallade Musica. Cet ensemble qu’elle a cofondé a obtenu le premier prix de l’Early Music America Baroque Performance Competition en 2012 et le deuxième prix de l’International Van Wassenaer Competition d’Utrecht en 2014. Elle a également joué des concertos et des récitals et a donné des cours de maître à travers le monde.

Son album baroque, La voce del violoncello, est paru en 2013 chez Passacaille. Le titre de son premier album, Dialoghi, sorti chez Yarlung Records en 2008, est emprunté à la pièce pour violoncelle seul que le compositeur Steven Stucky lui a dédiée.

Elinor Frey a obtenu en 2012 son doctorat en musique à l’Université McGill. Elle est également diplômée du Mannes College of Music et de la Juilliard.

Soyez des nôtres le 10 avril à 12h15 pour un atelier intitulé "Nouvelle musique, instruments anciens" avec Elinor Frey et le compositeur Scott Godin au Centre de musique canadienne au Québec, Espace Kendergi. La nouvelle œuvre de Godin, basée sur O Vis aeternitatis de Hildegard Von Bingen, est composée pour le violoncelle baroque à cinq cordes. Lors de l'atelier, Godin profitera de la présence de Frey, qui sera sur place pour interpréter des extraits de l’œuvre. Cet atelier est rendue possible grâce au soutien généreux d'une subvention en éducation de la Fondation SOCAN.