Innovations en concert, Suoni per il popolo Festival, Traquen'Art et Cuchabata Records réunissent un double programme avec Malcolm Goldstein et un fascinant collectif de musiciens expérimentaux – le Devenir-ensemble!
Pour ouvrir le concert, le grand phare Malcolm Goldstein interprétera deux pièces composées pour lui par les légendaires libérateurs de la musique John Cage et Ornette Coleman (à l'occasion de l'anniversaire de la disparition de ce dernier).
Le Devenir-ensemble nomme un agencement de musiciennes et musiciens de Montréal qui travaillent en comprovisation afin d’interroger la formation des communautés affectives, comprises comme le devenir commun des multiples corps (humains ou non, vivants ou non) pris dans un champ de résonance affective. L’ensemble réalise des études sonores sur la manière dont certains processus musicaux peuvent orienter l’expérimentation de nouveaux modes de rassemblement dans l’événement. Le Devenir-ensemble travaille dans une perspective d’écologie musicale, posant la performance comme une experimentation collective visant à affiner l’attunement à l’environnement, à ses dimensions micropolitiques qui demeurent souvent non perçues dans l’expérience courante. Le travail de l’ensemble a été présenté dans des événements au Canada, en Suède et en France. Le Devenir-ensemble est une initiative de Hubert Gendron-Blais, musician, auteur et chercheur-créateur travaillant à la confluence de la musique, de la philosophie et de la politique.
Le concert sera le lancement de l'album 'Résonances manifestes', une création musicale comprovisée basée sur une partition sonore composée d'enregistrements de terrain de manifestations qui ont fait trembler les rues de Montréal ces dernières années. La pièce peut être comprise comme une étude sonore sur la manière dont les sons ambiants peuvent participer activement à la prise de consistance des moments de communauté. Le processus de recherche-création de la pièce a impliqué une enquête sonore sur l’écologie acoustique des manifestations, la composition d'une partition sonore en une série de mouvements exprimant des tonalités affectives propres à ces rassemblements et des ateliers d’entrainement collectif à la perception commune des sons ambiants. La pièce sera suivie par une série de remix de quelques mouvements par des artistes sonores de Montréal, afin de composer de manière créative avec l'impossibilité des rassemblements et la distance impose qui ont marquee l’actualité récente. L'album 'Résonances manifestes' paraît sur les étiquettes Cuchabata Records (Montréal) et Creative Sources Recordings (Lisbonne).
Interprètes :
Andrea Prochazka Mercier
Chittakone Thirakul
David Dugas Dion
Elyze Venne Deshaies
Hubert Gendron-Blais
Joel Gorrie
Lisa Teichmann
Marilène Provencher-Leduc
Philippe Battikha
Philippe Blouin
Remixes par des artistes sonores monsieur_b (Philippe Battikha), Hazy Montagne Mystique (Chittakone Thirakul) and Pulsatilla (Lisa Teichmann)
Crédit photo: Gyslain Gaudet
Ce spectacle est réalisé avec le soutien généreux du Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et de la Fondation SOCAN. Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
Facebook Event