retour à des événements
mar, 27 sept 2011, 20h
12 $
concert

Christopher Butterfield + Kaie Kellough avec Jason Sharp

@ La Sala Rossa

Christpher Butterfield

Christopher Butterfield interprète l’Ursonate de Kurt Schwitters

Enfant, Christopher Butterfield chantait dans la chorale de King’s College à Cambridge, en Angleterre. Aujourd’hui, ce musicologue, interprète et compositeur de renommée internationale explore par sa pratique le royaume du mystère et de l’imagination. Ses œuvres ont été interprétées partout au Canada, ainsi qu’en Finlande, en Slovaquie, en France et en Russie; elles ont été consignées sur disque par les étiquettes Artifact et CBC. Performeur, chef d’orchestre et poète sonore bien connu, il a été le premier à interpréter sur la côte ouest Le Marteau sans maître de Boulez, Kammerkonzert de Berg et Ecuatorial de Varèse. Avec la troupe de danse Bill T. Jones/Arnie Zane, il a visité New York, Boston, Avignon, Paris et Amsterdam. Professeur de musique à l’université de Victoria, M. Butterfield est aussi un inventeur, un expérimentateur, un esprit sagace et un très grand humoriste, avec un fond d’ésotérisme.

Innovations en Concert est ravie d’inviter Christopher Butterfield à interpréter l’Ursonate composée par Kurt Schwitters entre 1922 et 1932. Ce classique du dadaïsme crée un espace vocal d’une complexité révolutionnaire à l’époque et toujours saisissant aujourd’hui. À ne pas manquer!

Kaie Kellough

Kaie Kellough

Kaie Kellough est un mixeur-créateur montréalais de sons-mots. Il est l’auteur de Lettricity (Cumulus, 2004) et de Maple Leaf Rag (Arbeiter Ring, 2010) qui a été sélectionné pour le Prix de design Manuela Dias. Kaie est aussi la voix d’un recueil de son, Vox : Versus (WOW, 2011), une suite de conversations entre la voix et l’instrument.

L’écriture et la musique de Kaie sont bercées par une cadence tout comme un désir de déconstruire et de reconstruire le langage et le sens des mots. L’œuvre de cet artiste né là où la voix, le langage, la musique et le texte se croisent. Kaie mélange les jeux de mots avec la poésie du son, du jazz et le génie de la postsonorisation. Il a fait des performances à l’internationale. Ses œuvres y ont aussi été publiées. Kaie travaille présentement à une nouvelle de fiction, des poèmes qui disent au revoir et un nouveau recueil de sons.

Jason Sharp

Jason Sharp

Le Montréalais Jason Sharp est saxophoniste baryton et basse. Il a développé un son unique et très vivant qui combine ses intérêts dans le jazz, la musique contemporaine, l’électronique, le rock, l’improvisation libre et la musique classique arabe. Il est membre des formations Mend Ham, Land of Kush et Ratchet Orchestra. De plus, il collabore fréquemment avec des improvisateurs de la scène montréalaise, comme Lori Freedman, Jean Derome et l’Ethnic Heritage Ensemble. Outre ses collaborateurs réguliers, il a enregistré aux côtés de Matana Roberts, Thee Silver Mt. Zion et Sam Shalabi.