retour au zine
audio
entretien

On Trial and Error :: le travail de vivienne spiteri, en quatre parties

On Trial and Error :: le travail de vivienne spiteri, en quatre parties

crédit photo: hélène vitali

Une co-production avec Bradyworks.

On dit qu’elle est solitaire, énigmatique, irrévérencieuse, et même, déstructrice de la musique, mais aussi, une vraie artiste. Baptisée iconoclaste, son approche à la musique a toujours été sans a priori. En outre, elle est décrite comme un être enragée et contradictoire.

Les critiques de ses concerts la décrivent comme “sans envergure” mais aussi comme une présence remarquable. Les salles de concert sont à la fois vides et à guichets fermés. Les producteures* qui s’impatientent devant son approche méticuleuse, se disent toutefois respecter sa ténacité et sa clairvoyance. Ses enregistrements sonores sont pour certaines*  “un enrichissement de l’humanité.” Tandis que quelques compositeures* cherchent à travailler avec elle, d’autres l’évitent comme la peste. La plupart des musiciennes* reste perplèxe.

Sa propre relation avec son instrument comprend des parallèles tensions binaires : l’amour–la haine, le respect–la dérision, la création–la déstruction. 

Le vœu le plus sincère de vivienne spiteri est de redonner à la musique, à tout prix et par tous les moyens, sa voix voilée et expressive, quand elle est jouée à un instrument dont le mécanisme défie toute expression musicale: le clavecin.

*la forme féminine comprend le masculin. tous les choix grammaticaux en langue française dans le texte précédent sont à la demande expresse de vivienne spiteri.

Artistes dans le balado:

Voix

narrateurpeter von tiesenhausen

rainer maria rilke : sonnets à orphée (sonnet 1), lu par fred weihs

Musiciennes*:

viole de gambe (dans les pleurs de M. de sainte-colombe) : margaret little et susie napper (les voix humaines)  

harpe celtique: sharlene wallace

accordéon: joseph macerollo

violon: lawrence beckwith

banjo: kirk eliot 

guitare électrique: tim brady 

clavecin: vivienne spiteri / vivie’ vinçent

Sonification de Comet 67P créée par manuel senfft 

Musique:  1ière partie

  1. musique d’ouverture: isadora sings pour support sonore et clavecin - kent olofsson et vivienne spiteri / vivie’ vinçent @ 0’00 - 7’10”
  2. sonification du comet 67P @ 7’32” - 8’57”
  3. continuum für cembalo - gyorgi ligeti  @ 9’02” - 12’54”
  4. miroirs (bande et clavecin) (extrait) - micheline coulombes saint-marcoux @ 17’27” -  18’34”
  5. the desert speaks…praescio III (clavecin MIDI) (extrait) - bruce pennycook @ 19’17” - 24’07” 
  6. turbo toccata (clavecin MIDI) - david keane @ 28’16” -  39’28”
  7. two pieces for harpsichord - wendy prezament @ 41’24” -  49’44”
  8. eudoxia - pierre desrochers @53’46” - 1h 03’02”

Musique : 2ième partie 

  1. overture to orpheus - louis andriessen @ 3’05” -  14’45”
  2. les pleurs - m.de sainte-colombe @ 16’56” - 19’00”
  3. sancerre - bruce mather @ 25’39” -  34’54”
  4. toccare - david eagle  @ 36’46” -  48’35”
  5. capriccio 1 - bengt hambraeus @ 1h01’56 - 1h08’50”
  6. on the other hand - john beckwith @ 1h20’02” - 1h22’48”  

Musique : 3ième partie

  1. déploration – in memoriam morton feldman - brian cherney @ 15’05” - 34’24”
  2. à perte d’espace - françois rose  @ 36’30” - 47’31”
  3. ostinato and dance - barbara pentland @ 49’18” - 53’14”

Musique : 4ième partie

  1. anahata -  acousmatique - vivienne spiteri – extrait de l’œuvre de 40 minutes, au fond des voix @ 3’10” -  4’38”
  2. snowSongs -  acousmatique - vivienne spiteri - extrait de l’œuvre au fond des voix @ 5’15” - 10’38”
  3. brimba -  acousmatique - vivienne spiteri - extrait de l’œuvre au fond des voix @ 11’43” - 13’50”
  4. in the beginning was the end - hope lee @ 15’24” - 32’15”
  5. doubling - tim brady @ 33’03” - 37’50”
  6. blurred lines - john beckwith @ 39’28” - 49’58”
  7. insect variations - kirk eliot  @ 52’37” -  1h01’10” 
  8. isadora singskent olofsson and vivienne spiteri @ 1h04’55” à la fin : extrait de l’œuvre au fond des voix : et l’art de toucher le clavecin, prélude 2 - françois couperin @ 1h11’28” à la fin

 

--

Le Zine Innovations est rendue possible grâce au soutien généreux du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal et de la Fondation SOCAN.

"Continuum" Performed by Vivienne Spiteri (György Ligeti) -  Edited by Schott Music GMBH & Co. KG, Schott Music Corporation