retour au zine
entretien

avec Ensemble Paramirabo et Thin Edge New Music Collective

avec Ensemble Paramirabo et Thin Edge New Music Collective

Ensemble Paramaribo (Montréal) et Thin Edge New Music Collective (Toronto) présentent leur deuxième projet collaboratif Raging Against the Machine : Coming Togetherà Montréal demain soir. Ce projet réuni des musicien(ne)s et compositeur(trice)s de divers cultures, régions géographiques et situations linguistiques et aborde la réalité politique actuelle. Nous avions discuté avec les musicien(ne)s sur les thèmes du programme ainsi que sur leurs roles comme artistes.

Q: Vous interprétez la pièce "Coming Together" de Frederic Rzewski, qui est basé sur une lettre de Sam Melville rédigé en 1971. Meville fut un prisonnier à la prison Attica State qui est mort dans une manifestation dans cette même prison plus tard dans l'année. Est-ce que votre programme réflète cette lutte et les thèmes de résistance / activisme? Si oui, comment?

R: La résistance est certainement un des thèmes centrales du programme de Raging Against the Machine. Ce concept d'oppression et de résistance est mise en évidence dans la nouvelle oeuvre 'From the Horse's Mouth' de Colin Labadie. Dans le climat politique actuel, nous (EP + TENMC) croyons fermement que nous avons le devoir en tant qu'artistes et créateurs d'examiner et de questionner la direction que prends notre société.

Q: Dans votre vidéo promotionnelle vous avez mis une citation de Donal Trump - "you have to take out their families, when you get these terrorists, you have to take out their families" - sur des images de vos musicien.ne.s. Est-ce une référence à une hausse récente de régimes / mouvements autoritaires? Ressentez-vous une menace à votre communauté, à votre famille?

R: Oui. En tant que gens créatifs, il est difficile de ne pas se sentir attaqué en ce moment. Nous témoignons la croissance de l'extrême-droite à travers le monde ainsi que toutes les restrictions sur nos droits personnels que cela enchaîne. Les interprètes sur scène pour RATM sont issus de milieux culturels variés et s'identifient à d'autres groupes marginalisés - nous espérons que ce programme envoie le message que nous sommes plus forts ensemble. Le projet RATM a comme but de tisser des liens à travers des frontières linguistiques et culturelles en réunissant des artistes de deux des plus grandes villes canadiennes avec des compositeurs de partout au pays. Le partage de ressources est également un élément central du programme tel que représenté par la composante "d'échange de compositeurs" entre les deux groupes.

Q: La musique classique est souvent aperçu comme étant une forme d'art pour ceux avec du privilège, pour l'élite. Êtes-vous d'accord avec ceci? Quels sortes d'impacts ont les réseaux de privilèges sur votre travail comme ensemble?

R: La musique classique a traditionnellement été une forme d'art associé avec l'élite (l'aristocracy et l'académie). Nous choisissons de voir notre rôle différement, croyant qu'il y a des moyens de communiquer avec un plus grand public sans compromettre notre intégrité artistique. Notre version des Karaoke Etudes de Yannis Kyriakides montre clairement ce désir de se ramifier et d'apporter une note plus fantaisiste au programme.

artist2017 - Paramirabo-ThinEdge

En savoir plus sur le concert du 2 mars 2017 Raging Against the Machine : Coming Together avec Ensemble Paramirabo et Thin Edge New Music Collective.

Crédit images: Lou Scamble / Montage vidéo: Laurent Aglat

Le Zine Innovations est rendue possible grâce au soutien généreux de la Fondation SOCAN.