On s'est longtemps demandé si la pensée mathématique était une invention humaine, une tentative de comprendre la nature ou la façon dont la nature se manifeste à l'homme. Quoi qu'il en soit, Mirko Sablich trouve une beauté absolue dans les motifs des nombres. Qu'il s'agisse de séquences, de formules, de groupes, de graphiques ou de théorèmes, ils constituent tous un terrain fertile pour son imagination créative. En fait, tout ce qui peut être traduit en une idée mathématique et numérique peut être utilisé (texte, dessins, enregistrements sur le terrain, couleurs). En utilisant des moyens simples et imaginatifs pour jouer avec eux, il crée, modifie, étend et finalement cartographie les mathématiques sur des scripts possibles, des graphiques et des partitions ouvertes.
Voilà ce qu'est Uno : une mosaïque de courtes œuvres musicales à partir de motifs de nombres réalisés. Chaque motif développe son propre ensemble de règles possibles, d'exceptions et de manières de rendre le son. Pendant plusieurs mois, Sablich a travaillé avec deux grandes collaboratrices : la pianiste Pam Reimer et la vocaliste Andrea Young, créant ainsi une symbiose créative fascinante.
Selon les propres mots du compositeur : "Lorsque je trouve, crée, modifie et joue avec des motifs de nombres, j'imagine de nombreuses incarnations sonores, ce qui m'amène à créer plusieurs scripts pour la réalisation sonore à chaque lecture occasionnelle - je rêve d'œuvres. En collaborant avec Andrea et Pam, de nombreuses options sont apparues et beaucoup ont été mises de côté pour le moment. Mais ensemble, nous avons repoussé les limites de ce que les scripts produisaient. Des périodes de réflexion profonde et de jeu ont suivi nos réunions dynamiques. Les modèles et les réunions créatives ont orienté mon imagination et finalisé les scénarios. Heureusement pour mon imagination créatrice et pour mes collaborateurs, les nombres sont infinis et il en va de même pour les possibilités de réalisation en son et dans d'autres médias tels que le cinéma, la littérature et la poésie, la danse, le théâtre, la peinture, le dessin et les arts numériques. J'espère entendre dans ces œuvres une version des motifs abstraits et des modes de fonctionnement de la nature - mais si ce n'est pas le cas, peut-être que ces motifs sont après tout une invention humaine. Cette ambiguïté et ce jeu de pensées caractérisent Uno".
***
En co-diffusion avec Productions Casa Del Popolo série SODEC
Nous remercions le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Fondation SOCAN et la SODEC de son soutien.
billets à l’avance