retour à des événements
11 juin 2012, portes 20h
billets 14 $
concert
autres

Suoni per il Popolo: The Sinking of The Titanic & Nosferatu the Vampyre

@ La Sala Rossa, 4848 boul. St-Laurent, Montréal

The Sinking of The Titanic: Gavin Bryars

Composé en 1969 par Gavin Bryars, The Sinking of the Titanic est un paysage sonore recréant les rapports d’un ensemble qui jouent un air d’hymne lors des derniers moments du naufrage d’un navire. Le Titanic a coulé lors de son voyage inaugural le 5 Avril 1912. 1 517 vies ont trouvé la mort lors de ce désastre naval des plus mortels qui soit. Dans la vision de Bryar, le groupe continue à jouer jusqu’à ce que le navire coule jusqu’au fond de l’océan, en hommage aux efforts humains finalement conquis par l’immensité et la complexité de la nature. Toujours aussi frais et provocant qu’au jour de sa composition, The Sinking of the Titanic sera interprété par Innovarumori, l’ensemble-maison d’Innovations en concert.

INNOVARUMORI:

François Gagné- Clarinette basse
Dave Martin- Trompette basse
Felix Del Tredici- Trombone basse
Julie Houle- Tuba
Isaiah Ceccarelli- Percussions
Malcolm Sailor- Piano
Vergil Sharkya'- Electronica
Jennifer Thiessen, John Corban- Altos
Emilie Girard-Charest, Pierre-Alain Bouvrette, Octavie Dostaler-Lalonde, J.C. Lizotte- Violoncelles
Joel Kerr- Contrebasse
Isak Goldschneider- Directeur

A Reluctant Evil: Werner Herzog and Popol Vuh’s Nosferatu the Vampyre

Werner Herzog. Klaus Kinski. Popol Vuh. La relation ardente entre le réalisateur Herzog et l’acteur Kinski est un des points notoires de la mythologie de films. Accompagné du groupe allemand de kraut-rock Popolo Vuh fondé par Florian Fricke, le trio produit une série de légendes cultes avec Aguirre, the Wrath of God; Fitzcarraldo; Cobra Verde et Nosferatu the Vampyre en 1979. Klaus Kinski approche toujours ses personnages avec une intensité et une originalité prodigieuses, et dans Nosferatu, le Comte Dracula est quasiment tout le temps représenté avec une grande sympathie, comme s’il s’était résigné à la réalité d’incarner un être démoniaque. La bande sonore de Popol Vuh, et l’enregistrement est remarquablement sobre et minimaliste, rempli de mantras et de mélodies cachées.

L’année passée, l’orchestre « filmharmonique » dirigé par William Hesselink s’était immergé dans le monde de Bernard Herrmann avec Vertigo d’Alfred Hitchcock. Cette année présentera un ensemble plus petit, composé à nouveau des piliers de la communauté d’improvisation de Montréal et inclura des membres des Besnard Lakes, A Silver Mt. Zion, et Land of Kush, et réunira Hesselink avec le membre de People for Audio, Keiko Devaux.

Billets disponibles ici