Discussions sur la présence internationale de la musique canadienne
une co-production d’Innovations en concert et du Quatuor Bozzini
entrée gratuite, événement bilingue
17 h 30 à 19h – Chapelle historique du Bon-Pasteur. Casse-croûte à suivre.
1 - Présentation: Philip Thomas et les connexions canado-britanniques
Le pianiste britannique Philip Thomas, membre d’Apartement House et l'un des explorateurs les plus avant-gardiste d’Europe, discutera de la signification et la pertinence internationale importante du programme du concert qu'il présentera au public montréalais le 20 avril prochain. Il a cherché ces dernières années à établir des liens poétiques entre la musique de Grande-Bretagne et celle du Canada.
2 - Table-ronde: la présence internationale et le caractère de la musique canadienne contemporaine
Animatrice: Liselyn Adams
Intervenants: Martin Arnold, Jonathan Goldman, Philip Thomas, Michael Oesterle, Cléo Palacio-Quintin
Qu'est-ce que la musique canadienne? Les musiciens internationaux sont souvent émerveillés par l’originalité et le dynamisme du milieu de la musique nouvelle canadienne. Quels sont les facteurs qui caractérisent cette musique? Dans un pays aussi vaste et diversifié, notre musique échappe à toute identité fédératrice, et pourtant, plusieurs facteurs semblent nous distinguer sur la scène internationale. En conséquence, la notion de musique canadienne commence à être définie et questionnée à l’étranger, les conversations internationales nourrissent et remettent en question le discours artistique chez nous. Comment se sont développées ces discussions? Où mènent-elles?
Cet événement est rendu possible grâce au soutien du programme de visite d’artistes étrangers du Conseil des Arts du Canada et de la Fondation SOCAN.