Stephane Ginsburgh :: Speaking Pianist
Stephane Ginsburgh est un musicien originaire de Bruxelles dont on loue le jeu aussi pudique qu'impliqué ainsi que la grande maturité et l'audace. Il a donné des récitals en soliste et en musique de chambre dans le monde entier. Il s’est produit dans de nombreux festivals internationaux tels qu'Ars Musica, Quincena Musical, ZKM Imatronic, Agora, Bach Academie Brugge ou aux Darmstadt Internationale Ferienkurse, prochainement à Ultima Oslo et au festival Alterminimalismes (Paris). Infatigable arpenteur du répertoire mais aussi explorateur de nouvelles combinaisons alliant voix, percussion, performance ou électronique, il s'est dédié très tôt à la musique contemporaine tout en développant un répertoire classique et a collaboré avec de nombreux compositeurs parmi lesquels, dont il a également créé des œuvres.
Il joue régulièrement au sein de l’ensemble Ictus sous la direction de George-Elie Octors. Il a collaboré avec les chorégraphes Johanne Saunier (Joji Inc.), Anne Teresa De Keersmaeker (Rosas), Claudio Bernardo (As Palavras), Barbara Mavro (Roberta DC) et avec les plasticiens Peter Downsbrough et Kurt Ralske. Stephane Ginsburgh a enregistré de nombreux CD pour le label Sub Rosa (Feldman, Duchamp, Satie, Fafchamps). Il a également enregistré deux pièces de David Toub en première mondiale pour World Edition. Son intégrale des Sonates pour piano de Prokofiev est publiée chez Cypres records.
"Un pianiste parlant, un récitant pianiste.... Jouons à intervertir les rôles, à les mélanger, à créer l’ambiguité : la musique et le texte ne sont plus superposés, mais s’enchevêtrent, pour se mêler plus intimement. Quelle vie, quelle énergie tout-à-coup ! Tout prend une autre dimension; les gestes, les regards, les sons, les mots, et on imagine les situations les plus originales, les plus complexes, les plus neuves. Paradoxalement, mélanger le piano à la voix, à l'électronique, au geste, c’est se rapprocher de lui, parce qu'ajouter au jeu pianistique permet d'en mesurer la distance, de lui donner de la valeur. Dans le rapport à la voix, le plus intéressant est, outre l'aspect éventuellement littéraire de l'affaire, l'ajout d'une dimension personnelle, ou qui donne du moins l'impression d'être personnelle, c'est-à-dire spécifique au musicien. Il s'exprime, il parle en jouant, et sa manière de parler ne peut être que la sienne, unique. N'est-ce pas en s'appropriant la voix d'une œuvre qu'on peut la faire partager, la faire porter ? Une musique qui porte, comme une voix, tel est l'enjeu."
Programme:
André Ristic: Feynman speech sonata*
Alec Hall: A Dog is a Machine for Loving* (création, avec le soutien du Conseil des Arts du Canada)
Jean-Luc Fafchamps: Rap & Tap (commande d'Ars Musica et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour Stephane Ginsburgh)
François Sarhan: Ô Piano (version 2016 pour Stephane Ginsburgh)
Keith Kusterer: Surreal Trivia
Frederic Rzewski: Dear Diary (commande d'Ars Musica et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour Stephane Ginsburgh)
Frederic Rzewski: De Profundis (Commande du Centre Européen pour la Recherche Musicale. Basé sur un texte par Oscar Wilde)
Concert donné avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI).
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.