Sources: Une installation sonore inspirée par la Voie maritime du Saint-Laurent
Comme le savent tous ceux qui ont passé du temps le long de la Voie maritime du Saint Laurent, ce fleuve est tout sauf paisible et tranquille; il est souvent très bruyant, surtout au lever du jour, lorsque les oiseaux commencent à chanter.
S’appuyant sur des œuvres de compositrice-interprète Louise Campbell inspirées par les oiseaux de la baie Georgienne, du port animé de Montréal et des vastes étendues des Îles-de-la Madeleine, cette installation sonore et la médiation culturelle qui l’accompagne est conçue pour encourager l’écoute active et l’engagement avec la nature, où que l’on se trouve : en milieu urbain ou rural, au bord d’un plan d’eau ou dans un parc tel le Parc Frédéric-Back de Montréal.
Les membres du public, ainsi que des groupes du système scolaire public de Montréal et d'autres organisations, seront encouragés à explorer l’espace à travers une « chasse au trésor » pour trouver des codes QR qui renvoient à des fichiers sonores. Ces fichiers sonores peuvent être lus sur le haut-parleur des téléphones portables des spectateurs à tout moment de l’installation, faisant du public un créateur actif de l’expérience sonore.
Une expérience facultative de médiation culturelle est également proposée intitulée « L’Emmener dehors : Art inspiré par la nature. », et une balade dans le Parc Frédéric-Back animé par un.e animateur-trice de l’organisme GUEPE. L'atelier « L’Emmener dehors » a été offert dans les écoles de Montréal d'octobre 2022 à juin 2023.
L’installation servira de lancement de l’album Sources de Louise Campbell, un cycle d’œuvres pour clarinette et électronique inspiré par les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent (Redshift Records).
Louise Campbell est une musicienne basée à Montréal portant tour à tour les chapeaux de chef, de médiatrice culturelle, ou encore de professionnelle de la santé des musiciens. Dans son travail d’interprète, d’improvisatrice et de compositrice, Louise veut questionner et renouveler la façon dont la musique est créée. Cela se traduit, entre autres, par la composition d’œuvres avec des musiciens amateurs grâce à l’improvisation, sans distinction d’âge, de capacités, de formation musicale ou d’expérience. Elle pratique aussi la direction improvisée d’ensemble musicaux, la création interdisciplinaire, la commission d’œuvres, et des activités de développement des publics et de rayonnement. Elle est partie en tournée à travers le Canada, les États-Unis, la France, l’Allemagne et le Brésil en tant qu’interprète, artiste invitée, ou encore conférencière, en personne et dans les espaces virtuels.
louisecampbell.ca
« Puisqu’il s’agit d’une musique de création qui doit se voir et être vécue… »
Corinne Laberge, L’Express Outremont (2017)
« As you’ll hear, [Louise’s] passion for exploring the places we live through art, sound and storytelling is contagious… » Julia Caron, CBC Quebec AM (2019)
« Les résultats exploitent les possibilités sonores de l’instrument, de la musique grinçante aux accents métalliques à l’ambiance spacieuse et ensorcelante. » Bandcamp (2022)
Ce projet a été soutenu par le Conseil des arts du Canada et la Ville de Montréal dans le cadre du programme Montréal culturelle, verte et résiliente, en partenariat avec Innovations en concert, Audiotopie, Bradyworks, le TOHU, Ville en vert, et la Ville de Montréal.
Nous remercions le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Fondation SOCAN de son soutien.
billets à l’avance