retour à des événements
19 juin 2018, 20h00
10 $
concert

Queer Songbook Orchestra + Darren Creech

@ La Sala Rossa, 4848 blvd St-Laurent, Montréal

Queer Songbook Orchestra + Darren Creech

Une co-présentation avec le Festival Suoni Per Il Popolo

Jetant un regard contemporain sur le dernier siècle de chanson populaire, le Queer Songbook Orchestra explore les histoires et les récits personnels LGBTQ qui peuplent abondamment la musique de ces dernières générations. Construisant une archive vivante de chansons de compositeurs et d'interprètes queer, l'ensemble illumine les histoires et les contributions d'artistes qui ont travaillé et vécu dans l'ombre de l'intolérance. Pour leur performance à Suoni Per Il Popolo, l’ensemble sera rejoint par les chanteurs invités Safia Nolin et Beverly Glenn Copeland et par les conteurs Louis Negin et Gabe Maharjan. 
 
Formé en 2014, le Queer Songbook Orchestra est un collectif de 12 musicien-ne-s queer et alliés de Toronto et de Montréal qui se consacrent à l'exploration de récits queer dans la musique populaire. L'ensemble a participé à des festivals à travers le pays, notamment au PuSh International Performing Arts Festival, au High Performance Rodeo, au Centre national des Arts et à Luminato. 

La soirée comprend également une ouverture d'un invité spécial torontois: Darren Creech, pianiste classique queer, artiste novateur dont la combinaison immersive de théâtre queer, de costumes captivants et de cheveux scintillants crée des performances uniques qui donne une nouvelle pertinence au concert ‘classique’.

Originaire du Sénégal, l’approche non conventionnelle sur scène de Darren s'inspire de sa réalité interculturelle. Ce spectacle fait référence à un voyage personnel le long des plages de Dakar; la musique aquatique de Maurice Ravel et Norbert Palej évoquent des visions d'eau qui coule et des vagues qui s'écrasent, et Darren associe ces œuvres musicales à la poésie qu'il a rédigée sur ses expériences significatives et mémorables dans l'océan. En mettant en évidence sa propre relation à l'eau, Darren amène le public à réfléchir sur ses propres liens avec cette source de vie. 

Crédit photo: Colin Medley et Adam Moco