retour à des événements
2 / 3 février 2018, 20h
25 $
concert

Plateaux :: Voyage du Rio de la Plata à l’Altiplano, frontières d’Amérique latine

@ MAI, 3680, rue Jeanne-Mance,

Plateaux : Voyage du Rio de la Plata à l’Altiplano, frontières d’Amérique latine

Co-diffusé avec MAI (Montréal, arts interculturels)

Voyage from Rio de la Plata to The Altiplano… est une invitation à découvrir des musiques contemporaines issues d’Argentine et de Bolivie. De Buenos Aires à La Paz, un répertoire qui prend racine dans l’histoire de ces pays d’Amérique du Sud marquée par les dictatures et par l’héritage des peuples natifs. Un périple musical interprété par quatre instrumentistes : le duo Wapiti (Geneviève Liboiron (violon) et Daniel Áñez  (piano) –, Émilie Girard‐Charest (violoncelle) et l'Argentin Jorge Vázquez Salvagno (flûtes); un concert déambulatoire jalonné d’installations vidéographiques signées Andrés Salas.

Déambulatoire, le concert investira généreusement les espaces du MAI, enrichi de projections du vidéaste Andrés Salas. D’une station à l’autre, seront interprétées des œuvres des compositeurs argentins Cecilia Arditto, Marcos Franciosi et Jorge Diego Vásquez Salvagno et des compositeurs boliviens Alberto Villalpando, Cergio Prudencio, Canela Palacios et Carlos Gutierrez. Ces œuvres contemporaines, passionnantes et expérimentales prennent racines et inspirations dans l’histoire de ces pays, marquée par les dictatures, et dans l’héritage des peuples natifs, notamment q’echua et aymara. De Buenos Aires à La Paz, ces musiques contemporaines partagent donc l’expression puissante de la douleur, de la disparition ou de la souffrance mais surtout une affirmation de beauté et de vitalité.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.