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28 mai 2024, 19h30 (portes 19h)
20$ / 15$ en avance
concert
fête

OUT LOUD : LIZÉE – HRON – HORVEY – SHORTT – DEVAUX

@ La Sala Rossa, 4848 boul. St-Laurent

Un triple concert qui mêle le son, la vue et le conte !

OLIVIA SHORTT: MAKWA

 

Cette performance narrative à forte densité sensorielle, qui passe du saxophone à la voix et au flux d'art vidéo, explore la rage inattendue de vivre à l'intérieur de soi et d'être seul avec ses pensées.

OLIVIA SHORTT (iel/ellui // Anishinaabe, Nipissing Premiere Nation // irlande + canada)

Olivia Shortt est une personne bizarre, bruyante, artiste vidéo, icône de mode en devenir, conservatrice et fauteur de troubles. Le travail d'Olivia Shortt est inspiré par son amour du camp, de la drague, de l'expression du genre et de sa relation avec l'indigénéité.

Parmi les temps forts, citons la première mondiale de Shortt (Whitney Museum of American Art, NYC) de "For Olivia Shortt" du compositeur Raven Chacon, lauréat du prix Pulitzer (dans le cadre de la série "For Zitkala-Ša" de Chacon, présentée à la Biennale du Whitney en 2022) ; leurs débuts au Lincoln Center (NYC) en jouant des percussions en 2018 avec l'International Contemporary Ensemble (Shortt n'est PAS percussionniste) ; leurs débuts au cinéma dans le film "Guest of Honour" d'Atom Egoyan en 2019 ; et l'enregistrement d'un album de musique de Robert Lemay à deux kilomètres sous terre dans le SnoLAB, un laboratoire de neutrinos à Sudbury, au Canada.

Shortt travaille actuellement sur un nouvel opéra in situ sur le rapatriement des musées, "The Museum of the Lost and Found : gaakaazootaadiwag".

(Crédit photo : Karen Reeves)

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TERRI HRON: OUT LOUD (À HAUTE VOIX)

Interprété par Helen Pridmore, Jennifer Beattie et Terri Hron

Out Loud est un opéra en deux parties, un regard féministe contemporain sur les personnages féminins classiques de la littérature.  En utilisant la performance en direct, l'audio électronique et la vidéo, trois interprètes présentent des versions multicouches de contes familiers, explorant et exposant de nouvelles forces et approches pour comprendre ces femmes bien-aimées.

 La première partie, Solstice Queen, est un réexamen de Titania, reine des fées, que beaucoup connaissent grâce au Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Titania est ici représentée comme une dirigeante puissante, rassemblant sa troupe de fées autour d'elle à la tombée de la nuit et au début de la nuit mystique du Solstice.   La deuxième partie, Mermaid, est une relecture du conte de la Petite Sirène : dans notre version, la Sirène a de l'autorité et de la force, et explore ses pouvoirs à travers des conversations avec ses ancêtres.

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NICOLE LIZÉE : SASKBIENT / MANITOBIENT

Interprété par Amy Horvey, trompette à double cloche et banjo

Nicole Lizée - électronique

Adriana Bogaard - scénographie

Avec percussion additionnelle jouée sur vidéo par Ben Reimer

Saskbient : la suite tant attendue de l'ode à la Saskatchewan de Nicole Lizée, Sasktronica !

Saskbient évoque les sons, les images, les événements et les mirages qui ont marqué Nicole Lizée au cours de ses années de formation en Saskatchewan, en exploitant le mysticisme vécu par de nombreuses personnes qui ont grandi dans cette province, y compris sa collaboratrice dans ce projet, la trompettiste soliste de renommée internationale Amy Horvey.

Saskbient : une montagne russe émotionnelle et sonore qui plonge l'auditeur dans un monde de sauterelles, de battage, de cultes, de mille-pattes, de crop circles, de jeux de société, de Bible, de fantômes, de Carmen Campagne, de pylônes électriques, de whisky de seigle, de matériel de jeu cassé, de tubes cathodiques en tant qu'objets de jeu, etc.

Amy Horvey interprétera également une nouvelle œuvre pour trompette à double cloche et électronique de Keiko Devaux.

Amy Horvey est une créatrice/interprète montréalaise de musique nouvelle et expérimentale, une interprète de musique orchestrale moderne et une chercheuse en trompette baroque. Elle a été louée pour son « savoir-faire remarquablement éminent, son timbre une chose de beauté – contrôle et modération mélangés à une intensité éloquente. ». (Massimo Ricci, Temporary Fault).

Sur la scène orchestrale, Amy s’est produite comme soliste avec l’Orchestre du Centre national des Arts et l’Orchestre symphonique de Montréal. Elle a joué pendant de nombreuses années dans les sections de trompettes de ces deux orchestres et a effectué des tournées en Europe, en Asie, en Amérique du Sud, au Mexique et aux États-Unis.

(Crédit photo : Colin Medley)

Innovations en concert remercie la Fondation SOCAN, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur soutien à la commande et au développement de ces nouvelles œuvres.
 
Nous tenons à remercier le Conseil des Arts du Canada pour son soutien.
 
Un événement de la série SODEC en collaboration avec Casa del Popolo Presents.
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