Un triple concert qui mêle le son, la vue et le conte !
OLIVIA SHORTT: MAKWA
Cette performance narrative à forte densité sensorielle, qui passe du saxophone à la voix et au flux d'art vidéo, explore la rage inattendue de vivre à l'intérieur de soi et d'être seul avec ses pensées.
OLIVIA SHORTT (iel/ellui // Anishinaabe, Nipissing Premiere Nation // irlande + canada)
Olivia Shortt est une personne bizarre, bruyante, artiste vidéo, icône de mode en devenir, conservatrice et fauteur de troubles. Le travail d'Olivia Shortt est inspiré par son amour du camp, de la drague, de l'expression du genre et de sa relation avec l'indigénéité.
Parmi les temps forts, citons la première mondiale de Shortt (Whitney Museum of American Art, NYC) de "For Olivia Shortt" du compositeur Raven Chacon, lauréat du prix Pulitzer (dans le cadre de la série "For Zitkala-Ša" de Chacon, présentée à la Biennale du Whitney en 2022) ; leurs débuts au Lincoln Center (NYC) en jouant des percussions en 2018 avec l'International Contemporary Ensemble (Shortt n'est PAS percussionniste) ; leurs débuts au cinéma dans le film "Guest of Honour" d'Atom Egoyan en 2019 ; et l'enregistrement d'un album de musique de Robert Lemay à deux kilomètres sous terre dans le SnoLAB, un laboratoire de neutrinos à Sudbury, au Canada.
Shortt travaille actuellement sur un nouvel opéra in situ sur le rapatriement des musées, "The Museum of the Lost and Found : gaakaazootaadiwag".
(Crédit photo : Karen Reeves)
--
TERRI HRON: OUT LOUD (À HAUTE VOIX)
Interprété par Helen Pridmore, Jennifer Beattie et Terri Hron
Out Loud est un opéra en deux parties, un regard féministe contemporain sur les personnages féminins classiques de la littérature. En utilisant la performance en direct, l'audio électronique et la vidéo, trois interprètes présentent des versions multicouches de contes familiers, explorant et exposant de nouvelles forces et approches pour comprendre ces femmes bien-aimées.
La première partie, Solstice Queen, est un réexamen de Titania, reine des fées, que beaucoup connaissent grâce au Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Titania est ici représentée comme une dirigeante puissante, rassemblant sa troupe de fées autour d'elle à la tombée de la nuit et au début de la nuit mystique du Solstice. La deuxième partie, Mermaid, est une relecture du conte de la Petite Sirène : dans notre version, la Sirène a de l'autorité et de la force, et explore ses pouvoirs à travers des conversations avec ses ancêtres.
--
NICOLE LIZÉE : SASKBIENT / MANITOBIENT
Interprété par Amy Horvey, trompette à double cloche et banjo
Nicole Lizée - électronique
Adriana Bogaard - scénographie
Avec percussion additionnelle jouée sur vidéo par Ben Reimer
Saskbient : la suite tant attendue de l'ode à la Saskatchewan de Nicole Lizée, Sasktronica !
Saskbient évoque les sons, les images, les événements et les mirages qui ont marqué Nicole Lizée au cours de ses années de formation en Saskatchewan, en exploitant le mysticisme vécu par de nombreuses personnes qui ont grandi dans cette province, y compris sa collaboratrice dans ce projet, la trompettiste soliste de renommée internationale Amy Horvey.
Saskbient : une montagne russe émotionnelle et sonore qui plonge l'auditeur dans un monde de sauterelles, de battage, de cultes, de mille-pattes, de crop circles, de jeux de société, de Bible, de fantômes, de Carmen Campagne, de pylônes électriques, de whisky de seigle, de matériel de jeu cassé, de tubes cathodiques en tant qu'objets de jeu, etc.
Amy Horvey interprétera également une nouvelle œuvre pour trompette à double pavillon et électronique de Keiko Devaux : SADA [ صدى ; echo ], inspirée par l'utilisation historique de la trompette pour jouer de courtes mélodies ou "appeler" pour communiquer des messages sur de grandes distances.
Amy Horvey est une créatrice/interprète montréalaise de musique nouvelle et expérimentale, une interprète de musique orchestrale moderne et une chercheuse en trompette baroque. Elle a été louée pour son « savoir-faire remarquablement éminent, son timbre une chose de beauté – contrôle et modération mélangés à une intensité éloquente. ». (Massimo Ricci, Temporary Fault).
Sur la scène orchestrale, Amy s’est produite comme soliste avec l’Orchestre du Centre national des Arts et l’Orchestre symphonique de Montréal. Elle a joué pendant de nombreuses années dans les sections de trompettes de ces deux orchestres et a effectué des tournées en Europe, en Asie, en Amérique du Sud, au Mexique et aux États-Unis.
(Crédit photo : Colin Medley)