retour à des événements
6 septembre 2022, portes 19h30, musique 20h
20$, 15$ ventes à l'avance
concert

DOUBLE PROGRAMME – INNOVATIONS EN CONCERT LANCEMENT DE SAISON 2022-2023 + «LES DOUTES» DE JAMES O’CALLAGHAN

@ La Sala Rossa, 4848 boul. St-Laurent, Montréal

LES DOUTES ET LES OPPOSITIONS :: DOUBLE PROGRAMME

INNOVATIONS EN CONCERT LANCEMENT DE SAISON 2022-2023 +

NO HAY BANDA PRÉSENTE : «LES DOUTES» DE JAMES O’CALLAGHAN

Le lancement de la 28e saison d'Innovations en concert - une célébration des nouveaux départs et des espoirs pour un milieu post-pandémique ! En partenariat avec nos amis de NO HAY BANDA, nous présenterons de superbes nouvelles œuvres, ainsi que des échantillons de notre saison à venir.

Opposing the Motion, d’Alexandra Fol, est une mise en scène du fameux «discours sur la misogynie» de Julia Gillard, l’ancien Premier Ministre d'Australie dans lequel elle s'est opposée au sexisme dans la politique australienne. Inspiré par le discours, Fol a contacté le bureau de l’Hon. Gillard et a demandé la permission de mettre son discours en musique. Elle a reçu une réponse positive presque immédiatement! Les questions de marginalisation, de femmes au pouvoir et de femmes occupant des professions traditionnellement dominées par les hommes commencent à être de plus en plus explorées. Les mise en musique du texte de l’Hon. Gillard d’Alexandra Fol mettent en lumière un point de vue féminin sur un problème typiquement féminin : la maîtrise de pouvoir. Cette création mondiale sera interprétée par la mezzo-soprano Claudine Ledoux, le saxophoniste Louis-Philippe Bonin et la violoncelliste Viviane Gosselin sous la direction de la compositrice.

L’œuvre fait partie d’un nouvel album qui sera présenté par la nouvelle plateforme Bandcamp d’Innovations en concert, qui sort également ce soir !

On va entendre l'œuvre acousmatique People of the Sea de Louise Campbell, des œuvres de Linda Catlin Smith et des extraits de uno de Mirko Sablich interprétés par les pianistes Isak Goldschneider et Pamela Reimer, et le nouveau duo aventureux de la soprano Sarah Albu et Matti Pulkki.

Nous dirons adieu au compositeur James O'Callaghan, qui déménage à Berlin ! Nous avons la belle occasion d'entendre son cycle "Doutes" dans son intégralité, incluant une création mondiale. Réunies ici pour la première fois en concert, cette série d'œuvres pour solistes et doubles fantomatiques de leurs instruments activés par des transducteurs tactiles sera interprétée par :

Jeffrey Stonehouse (Montréal) - Doubt is a way of knowing (2017) pour flûte et électronique

Geneviève Liboiron (Montréal) - Doubt is a body (2018) pour violon et électronique (création montréalaise)

Ryan Scott (Toronto) - Doubt is a distance (2018) pour caisse claire amplifié et haut-parleur-tambours octophoniques (création montréalaise)

Adam Scime (Toronto) - Doubt is a way of moving forward (2020) pour contrebasse et électronique

Cet événement est possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.

Nous remercions le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et de la Fondation SOCAN de son soutien.

***

La Sala Rossa se situe au 2ème étage (il y a 38 marches au total). Les toilettes sont de genre neutre et ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants. Nous disposons d'un Système d'Aide à l'Audition disponible sur les ondes FM 101.1. Toute personne désirant une assistance pour accéder à notre salle peut nous contacter. C'est avec plaisir que nous tenterons de répondre au mieux à ses besoins.

***

Nous reconnaissons que le territoire sur lequel nous sommes situé.e.s est le territoire traditionnel et non-cédé du peuple Kanien'keha:ka (Mohawk). Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident.

billets à l’avanceFacebook Event