Dans une évocation du temps et de l’espoir, Isak Goldschneider au piano et Jean-François Laporte à la table de Babel vous transporteront tantôt dans des espaces liminaux inspirés d'un palais babylonien, tantôt sur les traces de la mémoire. Palais de Mari, dernière pièce pour piano seul de Morton Feldman, et Nacht, création de Pierre-Luc Senécal, seront caressées par les univers visuels des artistes Elysha Poirier, Tiffany Moore et Xavier Madore.
Dès les premières notes, la pièce de Feldman nous ouvre lentement la porte sur l’univers mystérieux inspiré du palais de Mari, à l’époque du roi Zimri-Lim. Œuvre introspective d’une infinie douceur, Palais de Mari se déploie comme un chatoiement délicat, où les motifs sont répétés de façon apparemment identique, mais presque toujours variés par de légères modifications de rythme ou de hauteur du son. Après cette évocation d’un temps révolu, Pierre-Luc Senécal nous convie à une réflexion sur la mémoire et notre perception du temps. Enrichie par la collaboration artistique de Jean-François Laporte et l’œuvre visuelle de Tiffany Moore, Nacht captive et fait trembler d’émotion.
Xavier Madore : captation audiovisuelle et vidéaste
Visuel: extrait de « leave no trace » de Tiffany Moore
Nacht est présenté en codiffusion avec Le Vivier en partenariat avec Dremeka et Productions Totem Contemporain
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.