retour à des événements
10 avril 2023, 20h
20$
concert
autres
fête

Mercury + Whim (“Trees” album launch!)

@ La Sala Rossa, 4848 boul. St-Laurent, Montréal

Dans ce concert mercuriel, deux collectifs d'improvisation montréalais de premier plan - l'ensembles Whim et Mercury - présentent leurs plus récentes œuvres dans une soirée qui donne à réfléchir, avec des surprises non conventionnelles, des sons inventifs et une intensité émotionnelle qui repoussent les limites de la musique traditionnelle !

L’ensemble Whim avec Ofer Pelz (piano préparé), Preston Beebe (batterie) et Stéphane Diamantakiou (basse), vient du free jazz, de la musique contemporaine et expérimentale, avec des univers artistiques fusionnés en apportant leurs expériences de compositeurs et d'improvisateurs à l'ensemble. Ils explorent et créent des techniques d'interprétation étendues afin d'explorer de nouvelles textures et de nouveaux timbres. Tout en jouant de leurs instruments au-delà de la manière "traditionnelle", ils relient leur son ensemble comme une extension de l'Autre. La musique qu'ils créent provient d'idées très abstraites ainsi que de concepts très concrets liés au temps, à l'énergie et à la densité. À l'intérieur de ces concepts, ils explorent la répétition et la variation ainsi que les transformations gestuelles et texturales.

Lors de ce concert, l’ensemble Whim lancera son nouvel album, Trees - une exploration musicale des idées développées par le peintre danois Piet Mondrian dans ses abstractions d'arbres. Leur motivation est de traduire son processus créatif en musique. Piet Mondrian a mis au point une méthode pour distiller visuellement l'essence de formes naturellement harmonieuses en peignant de manière récursive le même arbre tout en réduisant ses composantes visuelles à chaque répétition. Ce faisant, il a pu découvrir l'essence de la structure complexe d'un arbre. Comme pour les abstractions d'arbres de Mondrian, le Whim Ensemble vise à extraire certains éléments d'un geste musical et à découvrir les structures sous-jacentes, tout en apprenant sur les arbres eux-mêmes et en s'inspirant de leur comportement, de leur croissance, de leurs variétés et de leurs habitats ...

www.whimensemble.com

 

Né d'une rencontre improvisée entre la clarinettiste Lori Freedman et le bassiste Nicolas Caloia il y a 20 ans, Mercury poursuit son acte intense et émouvant, explorant davantage les barrières sonores et, ce faisant, révélant les vestiges contemporains des enchevêtrements mélodiques, harmoniques et rythmiques. En plus de jouer l'un à côté de l'autre dans divers ensembles et projets d'enregistrement, la musique la plus provocante des deux musiciens est Mercury.

Ils ont invité d'autres musiciens à se joindre à eux dans des créations spontanées ainsi que lors de tournées formellement organisées, et, en plus d'écrire leurs propres compositions, plusieurs musiciens ont écrit des œuvres pour eux, comme Malcolm Goldstein, Joane Hétu, Pierre-Yves Martel, Peggy Lee, Rainer Wiens, Martin Arnold et François Houle. Mercury a effectué de nombreuses tournées en Europe et au Canada et ils sortiront leur premier enregistrement studio sur Clean Feed Records à l'automne 2023.

Lori Freedman est l'une des plus importantes musiciennes d'avant-garde de sa génération et son jeu de clarinette basse est sans précédent. Sa musique a attiré l'attention d'autres interprètes et compositeurs, de réalisateurs de films expérimentaux et de danseurs sur plusieurs continents. Elle a reçu le Freddie Stone Award en 1998 et possède un catalogue de plus de 70 enregistrements, dont beaucoup présentent ses performances en solo ou en duo. Parmi ses collaborations les plus marquantes, citons Joëlle Léandre, Roscoe Mitchell, Frances-Marie Uitti, Steve Lacy, Misha Mengelberg, Joe McPhee, Toshimaru Nakamura, Rohan de Saram, George Lewis, Axel Dörner et Richard Barrett.  

http://www.lorifreedman.com


Nicolas Caloia est un bassiste, compositeur et chef d'orchestre basé à Montréal. Il travaille à la création d'une musique vivante en utilisant un matériel composé rigoureusement pour canaliser l'improvisation collective. On peut l'entendre dans des collaborations en cours avec Tristan Honsinger, Joe McPhee, Matana Roberts, Malcolm Goldstein, Kim Zombik, Lori Freedman, Rainer Wiens et Yves Charuest ou dans des projets passés avec Roscoe Mitchell, Marshall Allen, Steve Lacy, Hassan Hakmoun, William Parker et Pandit Hariprasad Chaurasia. Nicolas a composé et dirigé de nombreux ensembles, dont le Ratchet Orchestra, un ensemble de 20 musiciens nommé aux prix Juno et GAMIQ. Il a répondu à des commandes de composition du Quatuor Bozzini, Tour de Bras, Productions Super Musique, FIMAV, Radio Canada, and CKUT 90.3 fm.

http://www.nicolascaloia.net

Nous tenons à remercier le Conseil des Arts du Canada pour son soutien.

Nous remercions le Conseil des arts et des lettres du Québec,  le Conseil des arts de Montréal et la Fondation SOCAN de son soutien.