retour à des événements
30 avril 2018, 20h
régulier 15$, réduit (étudiants / ainés) 10$
concert

Manifeste Assi :: Natasha Kanapé-Fontaine et Ensemble Paramirabo

@ Eastern Bloc, 7240 rue Clark, Montréal

Manifeste Assi :: Natasha Kanapé-Fontaine et Ensemble Paramirabo

Manifeste Assi est une performance d'une heure dans laquelle les mots des poètes Innus Natasha Kanapé-Fontaine et Joséphine Bacon sont récitées avec la musique atmosphérique et réfléchi du compositeur Thierry Tidrow.

Tristesse, indignation, colère et réconciliation: ces réactions à la destruction de la terre et du peuple de la poète et activiste Natasha Kanapé-Fontaine, ainsi que son implication dans le mouvement Idle No More, sont au centre de Manifeste Assi. Kanapé-Fontaine lira aussi des extraits de travaux en cours, une occasion unique de connaitre le travail créatif de cette auteure Innu / Québécoise célébrée. Quand à elle, la poésie de Joséphine Bacon  - tirée de son oeuvre Nipishapui nete mushuat/A tea in the Tundra - questionne et considère l'existence humaine dans le contexte de l'immensité du monde naturel.

La musique de Tidrow aborde les questions de connexion et d'appropriation, créant un langage musical qui ne vise pas à dramatiser mais à éclairer la parole, agissant comme un récipient temporel pour cette poésie expressive et profondément intime. Sa musique occupe ainsi un rôle de soutien qui est tout de même essentiel: un cadre intime qui mène à travers le sens de la poésie.

Manifeste Assi est une commande et production de l'Akademie der Künste der Welt à Cologne

Natasha Kanapé-Fontaine, poésie et interprétation / Joséphine Bacon, poésie / Thierry Tidrow, musique

Ensemble Paramirabo: Florence Blain Mbaye, narration / Jeff Stonehouse, flûtes / Victor Alibert, clarinette basse / Viviana Gosselin, violoncelle

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.