Innovations en concert présente une soirée de musique novatrice du collectif Le Double et du violoniste Christopher Tignor !
Le Double est le projet de compositions mené par le bassiste Stéphane Diamantakiou. Ce répertoire original est créé à la manière d’un grand remix où deux versions instrumentales seront intégrées dans un set homogène proposé dans deux esthétiques distinctes voire opposées.
C’est en novembre 2021, inspiré par les recherches des pionniers de la musique électronique et du dub, que le travail d'écriture de Stéphane Diamantakiou a commencé au Centre d'Expérimentation Musicale de Chicoutimi avec comme leitmotiv l’influence de l’esthétique musicale sur le développement du matériau original. La performance filmée de cette incarnation du Double à l'issue de cette recherche inspirera la suite du projet. Depuis, le travail d’écriture et de mise en œuvre technique de la musique n’a cessé d’évoluer jusqu’à la forme qui sera présentée lors de ce concert.
L'ensemble surprenant de huit musiciens.nes alternera entre les superpositions rythmiques, la recherche timbrale et les improvisations débridées associées aux textures électroniques et les possibilités aléatoires. La musique du Double se joue volontairement des codes et brouille les pistes en manipulant des grooves énergiques et des thèmes épiques contrebalancés par l’abstraction des drones et les sons éthérés des remix.
Innovations en concert a également le plaisir de présenter le violoniste new-yorkais Christopher Tignor a ce concert. Christopher Tignor est compositeur, violoniste, conférencier et ingénieur logiciel. Ses partitions chargées d'émotion et son approche unique de la pratique électroacoustique en direct ont été acclamées par les communautés classique et expérimentale à travers 10 albums sur les labels Western Vinyl et New Albion. Il crée le logiciel de performance en direct qu'il utilise et qu'il partage librement. En tant que compositeur, il a écrit et enregistré des œuvres pour des ensembles tels que The Knights, l'orchestre à cordes A Far Cry et le quatuor à cordes Brooklyn Rider, et s'est produit à leurs côtés dans des salles de concert de premier plan, dont le Zankel Hall de Carnegie. En tant qu'arrangeur pour cordes, il a travaillé avec Helios, Jefre Cantu-Ledesma, John Congleton, This Will Destroy You, Meshell Ndegeocello et plusieurs autres artistes aux frontières de la musique populaire.
Le Double :
Geneviève Gauthier: Saxophones alto & Tenor
Scott Bevins: Trompette
Sébastien Delorme: Guitare
Robert Pelletier: Vibraphone & Batterie
David Simard: Batterie
Sébastien Sauvageau: Guitare & Synth
Dâvi Simard: Electroniques & Sampling
Zachary Scholes: Sound Design
Stéphane Diamantakiou: Basse, Electronique, Composition
Nous tenons à remercier le Conseil des Arts du Canada pour son soutien. Nous remercions le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Fondation SOCAN de son soutien.