Innovations en concert présente les expressions symphoniques tant attendues de la violoniste et compositrice Jessica Moss !
Ce spectacle d'une heure présentera de tout nouveaux arrangements et interprétations des compositions de Jessica tirées de ses cinq albums : Under Plastic Island, Pools of Light, Entanglement, Phosphenes et Galaxy Heart.
De la performance en solo à la performance avec un orchestre : Depuis la sortie de son premier enregistrement en 2015, Jessica Moss a effectué de nombreuses tournées et représentations dans le monde entier, exclusivement seule sur scène.
Elle croit fermement au dynamisme et à l'échange d'énergie d'une performance créée en direct, et a donc pris l'habitude d'utiliser du matériel analogique (plutôt que des ordinateurs) et de ne pas jouer le long de pistes préenregistrées.
Elle crée ses performances dans l'instant, en utilisant une configuration sophistiquée de looper et de pédales d'effets traditionnellement conçus pour les instruments électriques, avec lesquels elle peut passer librement de la construction d'environnements musicaux gigantesques à des moments extrêmement intimes à voix unique. Toutefois, ce mode d'exécution exclut nécessairement certaines de ses compositions plus complexes, à plusieurs voix, dont beaucoup n'ont jamais été jouées en direct jusqu'à présent.
Depuis l'automne 2021, Jessica travaille avec Isak Goldschneider et l'orchestre de chambre Novarumori sur des adaptations et des arrangements de ses compositions pour les interpréter avec un ensemble. Ce nouveau projet passionnant sera la première fois qu'elle se produira avec un orchestre, et la première de plusieurs de ses pièces qui ne peuvent prendre vie qu'avec plusieurs musiciens.
Fondé par Isak Goldschneider en 2012, Novarumori se concentre sur la musique expérimentale, ambiante et post-minimaliste dans un cadre de chambre renforcé par l'électronique en direct et des techniques instrumentales étendues. L'ensemble a une vision claire pour "démystifier" l'expérience orchestrale en organisant des concerts dans des lieux non traditionnels et en travaillant avec des compositeurs en dehors du courant académique.
Nous sommes impatients de vous voir à cet événement unique !
NOVARUMORI:
Amy Horvey, trompette à double cloche
Melissa Pipe, clarinette basse
Alex Eastley, basson
Julie Houle, tuba
Nic Caloia, synths
Ari Swan, Adrianne Munden-Dixon, violons
Anna Atkinson, alt
Audréanne Filion, Gabrielle Girard-Charest, violoncelles
Stéphane Diamatakiou, contrebasse
Isak Goldschneider, chef
Une coproduction d'Innovations en concert et de Suoni per il Popolo.
Nous tenons à remercier le Conseil des Arts du Canada pour son soutien.
Nous remercions le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Fondation SOCAN de son soutien.
[Photograph: Evan Shay]
billets à l’avance