Émilie Girard-Charest :: Intimités
Co-présenté avec NO HAY BANDA
Nous sommes ravis de vous présenter un concert consacré à la musique d'Émilie Girard-Charest, violoncelliste, compositrice et l'une des nouvelles voix les plus engageantes de la scène de musique créative montréalaise ! En complément de programme, vous pourrez également entendre une œuvre de Fredrik Rasten, compositeur norvégien basé à Berlin et spécialisé dans la « Just Intonation ». Les quatre œuvres au programme seront mises en image par les vidéastes Andrés Salas (Girard-Charest) et Farid Kassouf (Rasten).
Achetez vos billets pour la diffusion en ligne ici.
Musicien(ne)s :
Lyne Allard (violon), Daniel Añez (piano), Noam Bierstone (percussions), Geneviève Liboiron (violon), Jean René (alto)
Programme :
Fredrik Rasten - View (2019) pour violoncelle seul
Émilie Girard-Charest - Asyndètes (2017) pour quatuor à cordes
Émilie Girard-Charest - Épanchements (2014) pour violon, violoncelle et piano
Émilie Girard-Charest - Heurts (2019) pour violon, violoncelle, piano et percussion
View est une pièce pour violoncelle en intonation juste écrite pour la violoncelliste Émilie Girard-Charest en 2019. L’interprète utilise un archet courbe (Bach-Bogen) afin de produire les dyades et triades, les mélodies et contrepoints. La corde aigue du violoncelle est abaissée afin d’obtenir une tierce neutre (dans un rapport de 11 pour 9) avec la corde voisine. Cette tierce neutre agit comme point de pivot récurrent à partir duquel la musique bifurque vers des champs harmoniques plus denses.
L’œuvre a été composée en utilisant une guitare sans frettes à quatre cordes jouée avec un archet de violon afin de reproduire les particularités du violoncelle et peut également être interprétée sur un tel instrument. Elle fait partie d’un projet plus vaste dans le cadre duquel le compositeur cherche à élargir les possibilités de la guitare en intégrant les sons soutenus à son répertoire technique dans le but de réaliser un travail spécifique sur l’intonation.
Asyndètes a été créé en 2017 par le Quatuor Molinari dans le cadre d’un concert consacré aux lauréats du Prix d’Europe de composition. Pour cette nouvelle interprétation de l’œuvre, la compositrice invitera les violonistes Lyne Allard et Geneviève Liboiron ainsi que l’altiste Jean René à la rejoindre.
Dans ce quatuor elle a abordé la question de la rupture comme catalyseur d’énergie. En interrompant constamment le discours, en coupant le flot du mouvement, elle a été amenée à imaginer différentes stratégies permettant de canaliser la grande décharge énergétique sur laquelle s’ouvre l’œuvre et à jouer entre des moments où les impacts génèrent une transformation ou une bifurcation du flux énergétique et d’autres où s’effectue une rupture réelle menant vers des sections statiques, entre un choc qui modifie et un choc qui rompt.
Épanchements est d’abord et avant tout un travail sur le silence visant à mettre en lumière le lyrisme sous-jacent des sons bruités. De limiter de façon drastique la quantité d’information sonore, tant dans la durée qu’en terme de superposition des éléments, permet de porter attention à des détails qui, autrement, nous échapperaient : du son de l’archet aux bruits provenant de la salle, tous les artefacts font partie intégrante de l’œuvre qui sera, par conséquent, différente à chaque interprétation - invitant ainsi le public à changer de perspective d’écoute.
Heurts est une œuvre cousine d’Asyndètes, dans laquelle la compositrice a poursuivi leur exploration de la notion de rupture. Elle s'est intéressée tout particulièrement au moment où se brise l’élan, victime de lui-même ou encore d’éléments extérieurs. La pièce est une série de tentatives ratées de canaliser une énergie qui nous échappe, exprimées par des sonorités non-domestiquées, crues et joyeuses.
--
Crédit photo : Dom Garcia
Ce spectacle est réalisé avec le soutien généreux du Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et de la Fondation SOCAN. Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.