retour à des événements
16 may 2024, 19h : cocktail + lancement d’album, 19h30 : musique
20 $ prix communautaire, 35 $ prix Amis de la musique
concert
fête

Intimes exubérances

@ Fondation LRDG / Groove, 397 Rue Ste-Catherine O, Montréal

La pianiste Cheryl Duvall interprètera Intimes exubérances, une oeuvre ambitieuse qui évolue d’un seul souffle durant l’entièreté d’un concert composée par Patrick Giguère en 2023. Ce sera aussi l’occasion de célébrer le lancement de leur album éponyme.

« Si l’oeuvre traverse une multitude de textures et de couleurs pendant sa vaste durée, le propos lui demeure focalisé, progressant inébranlablement, obsessivement, jusqu’à son inéluctable conclusion. Pour l’auditeur, la sensation qui en résulte est contagieuse, même hypnotisant. L’énergie de chaque mouvement explore en quelque sorte l’intimité et l’exubérance, ainsi que le kaléidoscope des façons dont ces deux opposés peuvent être combinés, soit un intense parcours émotionnel. L’oeuvre est le résultat d’un processus créatif tactile, instinctif, caractérisé par la curiosité et qui encourage une relation ludique, une relation physique agréable, entre Cheryl et le piano. La confiance mutuelle que Cheryl et Patrick ont réussi à établir entre eux durant ce projet a joué un rôle clé dans la détermination de l’affect unique de l’oeuvre. » - extraits des notes de programme de l’album, par Nick Storring

La première version d'Intimes exubérances a été présentée par Innovations en concert en 2020 lors de la pandémie de coronavirus, dans une version avec vidéo en direct d'Elysha Poirier. Nous sommes ravis de présenter cette nouvelle version au public montréalais !

Cheryl Duvall, basée à Toronto, s'est imposée comme l'une des interprètes de musique contemporaine les plus éminentes au Canada, s'immergeant dans une grande variété d'esthétiques compositionnelles et de projets collaboratifs. Son sens clair des contours, sa présence sonore et émotionnelle évocatrice, ainsi que sa polyvalence illimitée font d'elle une soliste dynamique et une collaboratrice très demandée. Duvall s'est produite en solo pour Innovations en concert, Suoni per il Popolo, le Centre national des arts, Bang On A Can, MTU Cork School of Music (Irlande), l'Université de Huddersfield (Royaume-Uni) et a tourné et joué à travers le Canada, le Japon, l'Europe, l'Argentine et les États-Unis. En 2016, Cheryl Duvall a été nominée pour le prix KM Hunter. Son premier album Harbour, avec la musique d’Anna Höstman, a reçu des éloges considérables. Il a été diffusé sur la radio de la CBC, a été choisi comme Meilleur enregistrement d’une composition moderne de 2020 par The Wire Magazine et a été nominé pour un prix Juno dans la catégorie Meilleure composition classique de l’année.

Elle a co-fondé le groupe de musique de chambre Thin Edge New Music Collective, décrit comme « audacieux et intelligemment programmé » (Musicworks Magazine), aux côtés d'Ilana Waniuk en 2011. Depuis sa création, ils ont commandé plus de 80 œuvres à travers des productions multidisciplinaires somptueuses. Leurs tournées et résidences en Europe, au Japon et en Argentine les ont positionnés en tant qu'ambassadeurs de la musique canadienne à l'étranger. Le TENMC a reçu le prix Friends of Canadian Music 2020 de la Ligue canadienne des compositeurs et du Centre de musique canadienne. En 2023, leur album Dark Flower, avec la musique de Linda Catlin Smith, a reçu un accueil critique chaleureux, notamment par des diffusions sur la radio de la BBC et des mentions sur les listes de fin d’année des influents The Wire Magazine et Bandcamp Daily. Cheryl est aussi la directrice artistique de The Chamber Music Society of Mississauga.

https://cherylduvall.com/

Patrick Giguère est un musicien et compositeur basé à Montréal. Il écrit le plus souvent de la musique pour des instruments acoustiques, du solo à l’orchestre, mais s’intéresse grandement aux pratiques improvisées et fait une place importante à la collaboration dans son processus créatif. Sa musique est à la fois personnelle, mais faite pour être partagée; empreinte d’intériorité, mais vivante et intense; complexe mais directe; un objet de contemplation, mais aussi engagée et bien de son temps. Elle est diffusée dans les Amériques et en Europe, sur scène, sur disque et à la radio.

Parmi les moments marquants de sa carrière, mentionnons son oeuvre Laisser surgir, enregistré sur étiquette Ravello Records par le percussionniste David Therrien Brongo en 2023. Son projet collaboratif émettre un son, vérifier sa propre existence fut présenté au Festival Picanto 2022 du Centre de musique canadienne. En 2021, son oeuvre vocale d’envergue Lui a été créée par Paramirabo, Vincent Ranallo et Jean-François Daigneault. Son oeuvre Revealing a été enregistrée sur disque par François-Xavier Roth et le London Symphony Orchestra en 2020 et créée au Barbican de Londres sous la direction de Susanna Mälkki en 2018. Il a participé à la tournée Génération 2018 de l’ECM+. Le sel de la terre, créée par Thin Edge New Music Collective, a été diffusée sur les ondes de la BBC Radio 3 en 2017 et a remporté le 3e prix Serge-Garant en 2015. Il a aussi collaboré avec le Quatuor Bozzini, Aventa Ensemble, le Birmingham Contemporary Music Group, Daniel Añez, Mark McGregor et plusieurs autres.

https://www.patrickgiguere.ca/

 

Produit en collaboration avec Fondation LRDG

billets à l’avanceFacebook Event