retour à des événements
10 octobre 2024, 19h30
Billet solidaire: 35$ / Billet régulier: 25$ / Tarif réduit: 15$
concert

FLUX FESTIVAL: JULIUS EASTMAN / AMAHL ARULANANDAM / ARCHITEK PERCUSSION

@ Conservatoire de Montréal

Le Festival flux est un nouveau festival montréalais de musique expérimentale qui se déroulera du 4 au 10 octobre 2024. Il s’agit d’une collaboration initiée par les Arts aux marges avec Innovations en concert, Mardi spaghetti, Le Vivier, Réseau canadien pour les musiques nouvelles, Laboratoire de culture urbaine et l’Institut international pour les études critiques en improvisation.

Innovations en concert a le plaisir de présenter l'interprétation vidéo virtuose du violoncelliste Amahl Arulandam de The Holy Presence of Joan D'Arc de Julius Eastman le 10 octobre dans le cadre du Flux Festival. Également au programme : Architek Percussion interprète Gay Guerilla de Julius Eastman et une nouvelle œuvre de la compositrice montréalaise Andrea Young !

The Holy Presence of Joan D’Arc

Composé par Julius Eastman et transcrit par Clarice Jensen

Camera: Justin Moy / Enregistrement: Paul Hodge Audio

Montage vidéo: Vicky Mettler, Concrete Sound Studios

Produit et réalisé par Isak Goldschneider

Le violoncelliste torontois Amahl Arulanandam est connu pour sa polyvalence musicale et sa capacité à s'adapter à de nombreux genres différents, allant du baroque au death metal. Se sentant à l'aise dans les studios, les petits clubs et les grandes salles de concert, Amahl est connu comme un fervent défenseur de la musique de notre temps, se produisant avec des ensembles tels que Soundstreams, New Music Concerts, Tapestry Opera et Esprit Orchestra, ainsi qu'avec des apparitions régulières au 21C Music Festival. Il a eu l'occasion de travailler en étroite collaboration avec des compositeurs de premier plan tels que Salvatore Sciarrino, Marco Stroppa, Ana Sokolovic, Luna Pearl Woolf et Brian Current. En tant que soliste et chambriste, Amahl a présenté plusieurs récitals et s'est produit aux côtés d'artistes tels que David Geringas, Robert Aitken, Steven Dann, Angela Cheng et Jeffrey Beecher. Il a effectué une tournée aux États-Unis avec l'ensemble de violoncelles de Matt Haimovitz, Uccello, et a été l'un des artistes vedettes du Festival de musique de chambre de Salzbourg et du Festival de musique de chambre d'Ottawa.

Le concert comprendra également deux œuvres d'envergure interprétées par Architek Percussion:

Deux œuvres d'envergure au programme: Angel's Share (2020) d'Andrea Young, une œuvre méditative pour quatuor à percussion, explore l'univers complexe et évolutif des arômes du scotch, en s'inspirant de trois whiskys single malt rares de la distillerie Ardbeg. L'exploration par Young de timbres profonds, de masses sonores denses et de la mélancolie envoûtante des scies musicales invite le public à une expérience de synesthésie sensorielle entre le goût et l'ouïe. Architek Percussion s'associe ensuite aux pianistes montréalais Pamela Reimer et Daniel Añez pour présenter une interprétation de l'œuvre minimaliste séminale de Julius Eastman, Gay Guerrilla. Cette performance contribue à réaffirmer la place d'Eastman comme l'un des compositeurs les plus novateurs de son époque, un statut qui lui fut initialement dénié en raison de sa race et de son orientation sexuelle.

Artistes:

--

Nous remercions le Conseil des Arts du Canada,  le Conseil des arts et des lettres du Québec,  le Conseil des arts de Montréal, et la Fondation SOCAN de son soutien.