Innovations en concert est ravi de coprésenter la deuxième édition annuelle du FLUX FESTIVAL de Montréal, un festival de musique expérimentale qui se tiendra du 1er au 11 octobre 2025 et proposera un mélange unique de concerts, d'ateliers, de tables rondes et de lancements !

La contribution d’Andrew Cyrille à l’évolution de la musique noire est colossale. Affectueusement surnommé « le gars aux mains rapides de Brooklyn » par son collaborateur Milford Graves, sa maîtrise technique et sa liberté créative ont révolutionné les contours du jazz avant-gardiste et de la musique improvisée.
Cyrille est sans doute surtout connu (des collectionneurs de disques) pour ses albums cultes tels que What About? (1969) et Dialogue of the Drums (1974), ou pour sa collaboration emblématique de 11 ans avec le pianiste Cecil Taylor. Mais l’innovation sans limite de Cyrille s’étend à ses productions récentes, notamment Lebroba (2018), Embracing the Unknown (2024) et les nombreux enregistrements live qui documentent sa pratique contemporaine. Haïtien-Américain né en 1939, Cyrille est associé à un sens presque magique et pictural du temps et de la texture, qualités présentes tout au long de ses collaborations avec des sommités telles qu’Archie Shepp, Jeanne Lee, Jimmy Lyons, Rashied Ali, Oliver Lake, Reggie Workman, William Parker, Marilyn Crispell, Henry Grimes, Tomeka Reid, Bill Frisell, Wadada Leo Smith, Peter Brötzmann et d’innombrables autres géants de la tradition du jazz moderne.
Pour cette date, Cyrille joue en solo, mais il ne joue jamais seul. Son étude continue des percussions afro-cubaines, africaines et afro-diasporiques nous enseigne que « tout n’est que vibrations ». Assister à un spectacle de Cyrille, c’est donc ressentir les vibrations d’un ensemble qui comprend non seulement ses innombrables collaborateurs, mais aussi les danseurs, les conversations, les répétitions et les publics qui traversent et guident son orbite créative. Assister à un concert de Cyrille, c’est rejoindre cet ensemble, faire partie de son travail de rassemblement et s’accorder à un élément vital qui se nourrit du passé tout en semant les graines de l’avenir. Ses tambours sont, comme le décrit William Parker, « destinés aux êtres humains qui ont besoin de nourrir leur âme ». Alors, venez avec un esprit ouvert. Venez avec un esprit vagabond. La générosité du leadership de Cyrille est bien documentée, et l’endroit où il nous emmènera nous accueille déjà à bras ouverts.
5ilience est un tout nouvel ensemble basé à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal qui réunit cinq artistes émergents passionnés par la musique de chambre. L’ensemble, composé de Léanne Teran-Paul (hautbois), Mariane Pellerin (clarinette), Thomas Gauthier-Lang (saxophone), Gwénaëlle Ratouit (clarinette basse) et Alex Eastley (basson), est le premier quintette à anche du Québec. En combinant les spécificités timbrales des instruments de cette formation, ils ont développé une palette sonore à la fois unique et polyvalente.
Suivant les traces de l’ensemble Calefax des Pays-Bas, 5ilience se consacre à l’élargissement du répertoire existant pour quintette à vent en développant de nouvelles œuvres de compositeurs émergents et confirmés, et s’engage à mettre en valeur les vastes possibilités de sa formation en explorant divers styles musicaux.
--
Le Flux Festival est une collaboration initiée par Arts in the Margins avec: Canadian New Music Network /daphne/EAF /International Institute for the Critical Studies in Improvisation / Interzone / Le Vivier / Mardi Spaghetti / McGill University’s Laboratory of Urban Culture / Québec Musiques Parallèles / Small Scale Music
--
Nous tenons à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et la Fondation SOCAN pour leur soutien.
billets à l’avanceFacebook Event