retour à des événements
vendredi 18 juin 2021, 19h00
35 $ Kickstarter / 30 $ Point de vente
concert

Extrêmes vocaux :: Choeur Growlers + Choeur Classique

@ Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, 4215 rue Adam

Extrêmes vocaux :: Choeur Growlers + Choeur Classique

Une collaboration du chœur en résidence de Temps Fort (dir. Pascal-Germain Berardi) et Growlers Choir (dir. Pierre-Luc Senécal)

Billets pour le spectacle en personne / Billets pour la diffusion en ligne le 5 juillet 2021 / Campagne kickstarter

Pour la première fois de l’histoire, un choeur classique fait équipe avec un choeur de gueuleurs métal (dit growlers) afin d’offrir une expérience musicale complètement inédite.

Le choeur classique, emblème de l’univers vocal depuis plusieurs siècles et symbole de pureté sonore aux couleurs cristallines, a été entendu seul, avec orchestre, avec bande sonore, petits ensembles et autres combinaisons instrumentales. Toujours avec des objectifs artistiques cherchant à explorer de nouvelles possibilités expressives et sonores.

La technique vocale growl, récente d’une quarantaine d’années, a jusqu’à aujourd’hui été principalement associée aux groupes de musique métal. Courant issu de la musique populaire, mais incarnant paradoxalement des idéaux anti-pop et motivé par les notions de musiques plus complexes, intenses et révolutionnaires.

Extrêmes Vocaux est le résultat de ces deux prémisses. Deux univers sonores issus de deux milieux ayant en apparence beaucoup d’oppositions, mais où le feu qui anime les artistes concernés se ressemble plus qu’on ne serait porté à croire. Rassemblant des œuvres canoniques du répertoire choral et des créations pour double choeur classique/growlers, cet événement promet un éventail d’expressivité sonore rarement entendu au sein d’un même concert.

Premier chœur de l’histoire en son genre, Growlers Choir est un ensemble vocal unique au monde formé de quinze chanteurs de heavy métal. Cet instrument spectaculaire est mis au service de compositions qui explorent les frontières entre musiques métal, contemporaine, classique, électronique et expérimentale.

Programme : 

John Tavener - Song for Athene

Francis Poulenc - Quatre motets pour un temps de pénitence, no.  1, 2 et 3

Anton Bruckner - Os Justi

Pierre-Luc Senécal - Lux Aeterna

Pierre-Luc Senécal - The Dayking*

Pascal Germain-Berardi - Le Ultimatum*

* créations double choeur classique/growlers

--

Crédit photo : Sébastien Johnson

Ce spectacle est réalisé avec le soutien généreux du Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Fondation SOCAN et la Caisse d'économie solidaire. Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.