retour à des événements
7 octobre 2018, 20h
régulier 20$, réduit (étudiants / ainés) 12$
concert

Le choeur électronique

@ Espace Aline-Letendre — Église du Gesù, 1202 rue de Bleury

Le choeur électronique

Co-présenté avec Groupe Le Vivier

Dans ce programme double, la trompettiste Amy Horvey jouera des œuvres des compositrices Barbara Strozzi (avec Madeleine Owen, luth) et Liza Lim, côte à côte avec des œuvres d'Andrea Young qui seront interprétées par son Choeur électronique. Ces oeuvres de compositrices, inspirées par la musique et la pensée des XVes et XVIes siècles, illuminent des époques précédentes et réinventent et réinterprètent les mondes sonores anciens et modernes. Rejoignez-nous pour une soirée de paysages sonores riches, de virtuosité époustouflante et de lyrisme émouvant dans le cadre inoubliable de l’église du Gésù ! Nous accueillerons également une invitée spéciale pour la soirée: la violoncelliste baroque Elinor Frey, qui présentera une nouvelle œuvre commandée à la compositrice suédoise Lisa Streich.

Programme:

Barbara Strozzi (1619-1677): Sino alla morte (Amy Horvey, trompette/Madeleine Owen, luth)  

Lisa Streich: Minerva (2018) (invitée spécial- Elinor Frey, violoncelle Baroque)  

Liza Lim: Wild Winged-One (2007) (Amy Horvey, trompette) 

Andrea Young: The Voice Index (2015) (Le Choeur Électronique)

Amy Horvey est inspirée de porter plusieurs chapeaux en tant que trompettiste du 21ème siècle. Elle est active en tant que créatrice / interprète de musique nouvelle et expérimentale, interprète de musique orchestrale moderne et chercheuse de la trompette baroque. Championne de la musique contemporaine canadienne, elle a joué avec le Nouvel Ensemble Moderne et Arraymusic et a commandé des œuvres de Nicole Lizee, Cassandra Miller et Christopher Butterfield, entre autres. Elle a enregistré trois albums - Interview, Catchment, et Mille Bayous. En tant que chef invitée de l’ensemble montréalais Novarumori, elle a dirigé Still Listening : hommage à Pauline Oliveros au Festival Suoni per Popolo 2017. Ses projets solo ont été présentés dans des festivals à travers le Canada et aux Pays-Bas, en Lituanie, en Italie et aux États-Unis.

Andrea Young est un interprète et une compositrice canadienne spécialisé dans la voix expérimentale et l'électronique en direct. Elle effectue une voix acoustique, amplifiée, traitée et resynthétisée, 
ainsi qu'une voix de contrôle du son ré-proposée grâce à une extraction de fonctionnalités et à 
une électronique en direct pilotée par des données. Alors que son travail repose sur l'innovation 
numérique, sa sortie musicale repose sur l'intégration de son interface numérique avec des 
médias électroniques analogiques et re-proposés. 

Le Choeur Électronique est un ensemble vocal émergent à Montréal qui combine les subtilités harmoniques et formelles de la musique médiévale sacrée et laïque avec la délivrance expressive des voix archaïques, expérimentales et électroniques. Dédié aux technologies progressives en arts de la voix et du numérique, l'ensemble travaille sur des compositions qui explorent la manipulation électronique en direct, l'extraction de fonctions vocales, ainsi que l'électronique à commande vocale. En incorporant ces techniques avec des concepts plus traditionnels de composition chorale, la musique s'étend des formes sonores complexes, architecturales, des sonorités minimalistes et médiévales, des formes de chansons abstraites et des murs de bruit massifs.