Clemens Merkel :: Caprices, violon solo
Innovations en concert est ravi d’ouvrir sa saison 2016-2017 avec une performance solo de Clemens Merkel, l'un des grands violonistes contemporains de notre temps. Il présentera des oeuvres des compositeurs Maxime McKinley, Salvatore Sciarrino, Giacinto Scelsi et Hollas Longton, dans un programme imaginatif et capricieux!
Le violoniste Clemens Merkel est considéré comme un des interprètes les plus versatiles sur la scène de la musique contemporaine. Soliste et chambriste, il se produit régulièrement en concert et à de nombreux festivals aussi bien en Allemagne qu’en Europe et en Amérique du Nord, en intégrant à son répertoire une grande variété de styles musicaux.
Reconnu pour ses interprétations personnelles et innovatrices de compositeurs aussi différents que Bach et Cage, Clemens Merkel se démarque en créant son propre style non conventionnel, souvent caractérisé comme intense, précis et sensible à la fois.
Originaire de Freiburg (Allemagne), Clemens Merkel vit à Montréal depuis 1999. Il a étudié à la Musikhochschule Freiburg avec Jörg Hofmann et Nicolas Chumachenco et a participé à des classes de maître avec Irvine Arditti, Wolfgang Marschner, Rudolf Baumgartner et Christiane Edinger. Il a joué avec l’Orchestre de la Radio de Bâle (Suisse), l’Orchestre Philarmonique de Freiburg ainsi qu’avec des ensembles de chambre de Cologne et de Essen. Il a a été assistant de Jörg Hofmann dans l’enseignement à des enfants doués pour la musique. Actuellement, Clemens Merkel enseigne à l’Université Concordia et également en contexte privé.
Clemens Merkel a obtenu des prix et des bourses de diverses institutions: Darmstädter Kurse für Neue Musik, Domaine Forget, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada. En 1997, il a obtenu le privilège d’une résidence d’une année à la prestigieuse Akademie Schloss Solitude (Stuttgart). Avec le Quatuor Bozzini il a reçu le «Prix Opus 2001 — Découverte de l’année».
Il a plusieurs disques compacts à son actif, dont récemment deux enregistrements de musique de Luigi Nono pour violon solo et pour deux violons (étiquette Wandelweiser Records).
Au programme:
Maxime McKinley: Territoire Lune (2009)
Salvatore Sciarrino: 6 Capricci (1976)
Giacinto Scelsi: Divertimento No 4
Hollas Longton: 4 Caprices* (2016)
*Création mondiale