retour à des événements
8 mai 2022, 20h
12 $
concert

An Laurence 安媛 :: Almost Touching – Album Launch

@ La Sala Rossa, 4848 boul. St-Laurent, Montréal

« Il fait complètement noir. Mes sens sont engourdis.

Aux frontières de mon champ de vision, une lueur fuit mon regard.

Si je tourne la tête assez rapidement, j’arrive à l'apercevoir.

Elle se transforme à chaque fois que je suis sur le point de la comprendre. »

Pour célébrer la sortie de son premier album « Almost Touching » (people | places | records), la guitariste Montréalaise An Laurence présente un concert de lancement éclectique alliant musique instrumentale, musique électronique, poésie, chanson et art performance. Le programme de la soirée comprend des fragments et des arrangements des pièces figurant sur l’album, ainsi que des nouvelles créations.

Inspirée par le format café-concert, An Laurence invitera sur scène le compositeur-interprète et créateur de théâtre Elischa Kaminer (Francfort/Londres), et la compositrice-interprète et artiste de drag Kim Farris-Manning (Ottawa) pour des performances de trio, duo et solo. Kim, alias King of Chlorophyll, présentera un nouveau numéro de drag, alors qu’on s’attendra à une performance au chant et piano de la part d’Elischa. Le Collectif Paramorph, projet de musique expérimentale et d’arts multimédias formé par An Laurence et Kim, interprétera ses toutes nouvelles œuvres.

L’album « Almost Touching » réunit des pièces pour guitare, voix et électroniques de compositeur·ices contemporain·es abordant toutes à leur façon le désir, la poursuite d’un état, d’une émotion, d’un inconnu qui élude nos sens, qui nous échappe en se transformant perpétuellement. Inspirées par des épisodes d’insomnie, des désirs et des rêves, la décomposition des souvenirs, l’impossibilité de réconcilier différentes parties de soi-même, ou encore la quête nébuleuse d’un sentiment d’appartenance, les pièces méticuleusement réunies et commandées par An Laurence forment un album à la fois onirique et déstabilisant. Les pièces de l’album ont été composées par Amy Brandon, Kim Farris-Manning, Elischa Kaminer, Shelley Marwood et Arthur Keegan-Bole.

PROGRAMME:

« et tu respires encore », dans Chants d’amour (Elischa K.), arr. pour trois voix

« Artificial Light », (Amy Brandon), guitare classique et musique électronique

« Tumbalalaïka », dans Chants d’amour (Elischa K.), arr. voix et guitare

« Reconciling Duality », (Shelley Marwood), guitare classique

« Chant d’amour », dans Chants d’amour (Elischa K.), arr. performance théâtre

PAUSE

« King Chlorophyll », (Kim F.-M.), performance drag et guitare électrique

titre à venir, Elischa solo

« All we’re made of is borrowed (etc.) », Collectif Paramorph

Trio performance

AN LAURENCE 安媛

An Laurence 安媛 est une guitariste basée à Montréal et active sur la scène de musique contemporaine classique et expérimentale en tant que performeuse, compositrice et artiste multimédia. Elle interprète, crée et enregistre des œuvres solistes et d’ensemble au Canada et à l’international.

Le style musical d’An Laurence s’étend de la musique contemporaine classique à la musique électronique, aux œuvres vocales et performances musico-théâtrales. Ses projets les plus récents incluent l’enregistrement de la pièce narrative-instrumentale “Chants d’amour” (2021) commandée et créée en collaboration avec Elischa Kaminer et la création du vidéo-opéra expérimental “ ‘til death do us” (2021) pour Lucky Penny Opera/re:Naissance Opera en tant que le collectif Paramorph. En 2019, elle a été productrice et directrice artistique indépendante pour le projet « Émergences (f.pl.) » pour lequelle elle a commandé et interprété, avec Sara Constant, cinq nouvelles œuvres pour guitare, flûte et multimédia à des compositrices émergentes de Montréal et Toronto.

Parallèlement, An Laurence poursuit une pratique artistique en multimédia et art performance, explorant les thèmes de la mémoire et l’identité transnationale en tant qu’adoptée transraciale. Elle a présenté des œuvres dans les festivals et galeries (Festival Accès Asie, MUP, Gham&Dafe, Flourish Fest, Chinatown Biennial) et a été artiste en résidence à Oboro et Vidéographe.

http://an-laurence.ca

IG: an_laurence_

KIM FARRIS-MANNING

Artiste-arboriste queer qui aime s'amuser, basée à Ottawa et à Montréal, Kim Farris-Manning crée des œuvres dans toutes les disciplines qui interagissent avec l'interprète et le public de manière unique. Permettre aux idées de grandir et de changer est une facette centrale du travail de Kim; les pièces sont souvent réalisées en versions, à travers un processus d'expérimentation et de collaboration avec d'autres. L'oeuvre de Kim a été expérimenté dans des performances à travers le monde dirigées par des organisations telles que le Centre de musique canadienne, MaerzMusik, Ostrava Days Festival, Continuum Contemporary Music, Quatuor Bozzini et Organ Festival Canada. Kim fait partie du duo folk-indie YELLOW et est membre fondateur du Collectif Paramorph.

http://kim.farris-manning.ca

IG: king_of_chlorophyll

ELISCHA KAMINER

Elischa Kaminer est un compositeur, interprète et créateur de théâtre qui travaille aux intersections du théâtre musical, de l'art sonore, de l'électronique, du concert, de la queer-pop et des musiques yiddish. Des œuvres récentes pour des solistes comme Mayah Kadish, Joseph Havlat, Alex Paxton, Sara Cubarsi et An-Laurence Higgins prennent la forme d'une partition musicale et chorégraphique en constante évolution, moulée dans et hors du talent artistique, de l'humour, de la physicalité et musicalité. Depuis 2021, Elischa Kaminer est compositeur associé avec le label britannique et producteur d'événements NONCLASSICAL.

Son oeuvre pour la salle de concert, les espaces d'exposition, le cinéma et le théâtre est souvent nourri à la fois d'une approche ludique et d'une réflexion critique sur l'importance structurelle (ou la non-importance) des paramètres musicaux et non musicaux impliqués dans un live- réglage des performances. Celles-ci peuvent inclure des réflexions sur l'interrelation du son, de la chorégraphie et de la scénographie, ainsi que la prise en compte des implications politiques et économiques (et des conditions) du processus de production et de répétition.

https://elischakaminer.com/

IG: whothefismoses

Photo: Carlos Riobo

Ce spectacle est réalisé avec le soutien généreux du Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et de la Fondation SOCAN. Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.