Ida Toninato et ses invités
Ida Toninato est une saxophoniste montréalaise passionnée de l’improvisation et de la création de nouveaux répertoires pour saxophone baryton et instruments électroniques. Elle conçoit depuis quelques années un langage musical qui s’appuie sur des méthodes de production, d’attaque, de maintien et de filtrage des sons respiratoires, de concert avec le son de son instrument.
Le 25 novembre, elle présentera Inside_Dream, un projet de création collaboratif avec le chorégraphe Jason Shipley-Holmes, le violoncelliste, Jean-Christophe Lizotte, la danseuse Dominique-Sophie, et l'électroacousticienne Ana Dall'Ara Majek.
«Si la musique et la danse ont été pensées de manière indépendante elles ont été articulées au cours d'un long processus de création au sein d'un concept commun, l'intérieur d'un rêve.»
-Ida Toninato
Ben Reimer avec Architek Percussion et les guitaristes Jonathan Barriault et Steve Raegele
Ben Reimer est le premier percussionniste au Canada à poursuivre un doctorat en interprétation de batterie contemporaine. Il a commandé de nouvelles œuvres passionnantes pour batterie solo à des compositeurs tels que Nicole Lizée, Scott Edward Godin et Eliot Britton, et son travail d’interprète a été mis de l’avant sur le disque de Centredisc This Will Not Be Televised (2008), qui présentait des œuvres de la compositrice Nicole Lizée, et sur le disque Pinnacles (2010), qui présentait des œuvres de Diana McIntosh.
Architek Percussion est un jeune quatuor captivant axé sur le développement et l’interprétation de la musique avant-gardiste, expérimentale et électroacoustique. Ses membres collaborent activement avec des compositeurs de partout au Canada et aux États-Unis, et ils sont connus pour leurs interprétations très énergiques et leur programmation créative.
Leur prestation du 25 novembre est axée sur des œuvres écrites et arrangées pour cet ensemble par Nicole Lizée, l’une des compositrices les plus prisées parmi les compositeurs de Montréal.
« L’effet net d’entendre la musique de Nicole Lizée, que ce soit en direct ou sur disque, est une impression d’une fraîcheur et d’une lucidité étonnantes et d’une personnalité distincte. Sa musique est d’une séduction suave et évoque plusieurs mondes, et pourtant elle ne parle toujours que d’un seul monde, celui de Lizée. » -Musicworks
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.