Warhol Dervish invite Lukas Ligeti, Sam Shalabi et Vergil Sharkya'
Warhol Dervish est un collectif de musique de chambre peu orthodoxe qui réunit des musiciens parmi les plus intéressants et les plus créatifs au Canada et à l’international. Lors de ce concert, ils collaboreront avec Lukas Ligeti, Sam Shalabi et Vergil Sharkya’, trois compositeurs-improvisateurs qui transcendent les frontières des genres. Cet événement à ne pas manquer propose des créations écrites par Ligeti, Shalabi et Sharkya’ spécialement pour l’occasion, ainsi qu’une bonne dose de musique improvisée créée avec le passionnant et excentrique Warhol Dervish.
Lukas Ligeti : Nous sommes ravis de présenter ce compositeur-interprète de renommée internationale, dont les œuvres ont été commandées par Bang on a Can, le Vienna Festwochen, l’Ensemble Moderne, le Kronos Quartet, Colin Currie et Håkan Hardenberger, The American Composers Forum, New York University, ORF Austrian Broadcasting Company et Radio France, entre autres. Il collabore aussi régulièrement avec la chorégraphe Karole Armitage. Lukas travaille sur de nombreuses collaborations interculturelles, qui comprennent des projets (passés et présents) avec des musiciens en Côte d’Ivoire, au Zimbabwe, au Burkina Faso, en Ouganda et au Ghana.
Connu pour sa non-conformité et ses intérêts divers, Lukas Ligeti crée de la musique entièrement écrite tout autant qu’improvisée librement, explorant souvent des structures polyrythmiques et polytempiques, des accordages non tempérés et des éléments non occidentaux.
Vergil Sharkya’ : Vergil est un compositeur et un musicien bien établi dans les domaines de la musique improvisée, des installations multimédias, de la composition postmoderne, des trames sonores et bandes originales de films, de théâtre et de danse, des compositions et des arrangements pour orchestres, des paysages sonores, du rock bruitiste psychédélique, du drum’n’bass, du dub et même de la recherche universitaire. Depuis son arrivée à Montréal en juillet 2010, il travaille principalement (mais pas exclusivement) dans le domaine de la musique improvisée.
Sam Shalabi : Sam Shalabi, connu pour son groupe the Shalabi Effect (qui a fait des tournées avec des groupes tels que Godspeed You! Black Emperor), a été un pilier central des scènes de l’improvisation libre et du post-rock de Montréal. Récemment installé en Égypte, il revient à Montréal pour cet événement spécial. Son style se trouve à l’intersection du rock psychédélique libre et de l’art de la performance abstraite. Bien que surtout connu en tant que guitariste, ce musicien polyvalent joue également de l’oud, ainsi qu’une variété d’autres instruments.
En co-diffusion avec Suoni per il popolo.