retour à des événements
mer, 28 sept 2011, portes 20h
12 $
concert

Quartetski Does Tobias Hume + The Youjsh

@ La Sala Rossa

Quartetski

Quartetski Does Tobias Hume
Captaine Hume’s Musicall Humors

Formé en 2007, Quartetski est un ensemble qui repense et interprète des œuvres de grands compositeurs dans un contexte d'improvisation, tout en demeurant fidèle à l'esprit de ceux-ci. Se servant de ces compositions comme véhicule pour découvrir de nouveaux espaces musicaux, l'ensemble crée ainsi une mosaïque qui se veut à la fois un hommage et une exploration.

Après la sortie du disque Quartetski does Prokofiev, suivi d’un hommage à Henry Purcell, ainsi qu’une exploration des oeuvres fantaisistes Sports et divertissements d’Érik Satie, Quartetski s’attaque cette fois-ci à la musique du mercenaire, gambiste et compositeur à ses heures Tobias Hume.

Pierre-Yves Martel - viole de gambe, table-tournante, arrangements
Isaiah Ceccarelli - percussion, objets
Amy Horvey - trompette moderne et baroque
Philippe Lauzier - clarinette basse, saxophone soprano

(avec invité spécial Malcolm Sailor de The Youjsh)

The Youjsh

The Youjsh défie les catégories avec ses éléments empruntés au jazz, au klezmer, au rock et à la musique improvisée. Une chose est sûre : ses duels de cuivres et sa section rythmique inébranlable font bouger. Selon le pianiste, compositeur et chef d’orchestre Malcolm Sailor, The Youjsh a été inspiré par la scène enivrée du klezmer-punk dans l’underground de St-Henri (ce qui, comme par hasard, correspond à son appartement). Quatre ans plus tard, The Youjsh a partagé la scène avec Leif Vollebekk, Bent By Elephants et Tune-Yards, en plus de participer, entre autres, à Pop Montréal en 2009 et à l’Off Festival de jazz de Montréal.

Le nom du groupe, dérivé de l’expression « l’habituel », ne rend pas justice à l’une de ses particularités les plus singulières : chaque chanson est dédiée à l’ancien coloc de Malcolm Sailor, un certain Steve Day, ce qui donne des titres comme « You are the Steve Day of My Life », « How Fast Can Steve Day Go? » et « What the World Needs Now is Day, Steve Day ». Un univers sonore parfois autobiographique, souvent excentrique et toujours divertissant!