Samuel Vriezen joue le Chord Catalogue de Tom Johnson
Composé ou plutôt conçu par Tom Johnson en 1985, The Chord Catalogue [Catalogue d’accords] consiste en la liste de toutes les combinaisons de deux notes ou plus possibles à l’intérieur d’une octave, soit 8 178 accords. En raison de sa complexité structurelle, cette pièce, qui doit être apprise par cœur, requiert une forme de virtuosité étrange et unique dans le répertoire pianistique. Le premier interprète à s’y être attaqué, après Tom Johnson lui-même, est le compositeur, pianiste et poète Samuel Vriezen d’Amsterdam. Sa version développée en 2002 adopte un pas très rapide, pour une durée sous les 30 minutes, ce qui fait ressortir la poussée rythmique et le contrepoint implicites au concept de l’œuvre. Une tornade de couleurs harmoniques, folle mais rationnelle!
La musique et la poésie de Samuel Vriezen sur Ubuweb : http://ubu.com/sound/vriezen.html
Malcolm Goldstein
Actif depuis le début des années 60, le violoniste, compositeur et improvisateur Malcolm Goldstein est unique en son genre. Ses improvisations « soundings » ont été acclamé à l’étranger pour avoir « réinventé le jeu au violon », pour avoir étendu la gamme des possibilités timbrales et texturales de cet instrument et pour avoir révélé de nouvelles dimensions d’expressivité. En plus de ses improvisations inimitables, M. Goldstein interprétera ses propres hommages à la mémoire de John Cage et de Morton Feldman, ainsi qu’Eight Whiskus, que Cage a composé pour lui.
PROGRAMME :
Goldstein : gentle rain preceding mushrooms (in memoriam John Cage) (1992)
Goldstein : Sounding the Fragility of Line (in memoriam Morton Feldman) (1988)
Cage : Eight Whiskus (1985)
Goldstein : My Feet is Tired but my Soul is Rested
Improvisations