Andrea Young
Concert présenté en co-diffusion avec Le Vivier
Andrea Young chante les mites qui se ruent vers la flamme, les rêves des fumeurs d’opium au XIVe siècle et les désappointements érotiques. Sa stase monochrome estompe les extrémités vocales, une pointe de burlesque se fondant au bruit de fond de la trachée.
Andrea Young compose des musiques acoustiques et électroacoustiques, en plus d’interpréter au chant des œuvres de concert contemporaines. Elle a composé pour ou s’est produit avec l’Orchestre de chambre du Manitoba, le Quatuor Bozzini et l’Ensemble Sisyphe. Elle a créé de nouvelles œuvres à Vancouver, au Het Muziekgebouw aan ‘T IJ d’Amsterdam et au ZKM Centre for Art and Media de Karlsruhe.
En 2008, elle fondait la série VOICE/wire, une collection de nouvelles œuvres pour voix et électroniques s’inscrivant entre la rigueur et l’absurde. Ce soir, elle interprétera VOICE/wire 01, une collection de compositions ultramodernes. Cette œuvre, qui s’intéresse autant à la physicalité de l’interprétation de la musique qu’à l’imaginaire auditif, combine ses propres inventions et des pièces écrites pour elle par des compositeurs du Canada, des Pays-Bas, d’Italie et du Mexique.
Expanding Hobo Cult Band
Pour cette collaboration unique, l’étiquette montréalaise de cassettes Hobo Cult invite des membres de sa famille élargie à monter sur scène et à se remuer les méninges. Hobo Expanding Cult Band consiste en une collaboration spéciale faisant chaque fois appel à des artistes différents. Cette fois-ci, on verra sur scène Hobo Cubes, Femminielli, Riccardo Lucchesi et Meat Parade. Ce quatuor psychoactif de synthèse modulaire fondante et de paysages électroniques explorera des territoires qu’on visite uniquement en rêve.
Hans-Joachim Roedelius
Hans-Joachim Roedelius se décrit comme « une infirmière, un physiothérapeute, un masseur, une escorte des mourants, un compositeur, un auteur, un poète, un photocollagiste et un réalisateur ». Musicien clé des musiques expérimentales, électroniques et ambiantes, il a cofondé le laboratoire d’arts Zodiak à Berlin en 1968, en plus de participer aux groupes per-sonare, Cluster, Harmonia, Friendly Game, Aquarello et Tempus Transit. Il a multiplié les collaborations et les coréalisations avec des artistes du monde entier, produisant des milliers de compositions allant du texte et de la poésie à la musique de danse et de film. Sa discographie compte environ 150 disques, soit solo, en coréalisation avec d’autres compositeurs ou des compilations sur lesquelles il figure. Recteur spirituel et commissaire du symposium-festival « More Ohr Less » de Lunz et président honorifique du festival de jazz « Moving Cultures » de Tirana, en Albanie, Roedelius a donné d’innombrables concerts, prestations et lectures à travers l’Europe et les grandes villes du Japon et des États-Unis.
En collaboration avec Suoni per il Popolo et CKUT
$12 + 1 à l'avance : http://liftticketsystem.com/events/casadelpopolo
14$ à l’entrée; 7$ à la porte avec la Carte privilège du Vivier