notre organisme

Innovations en concert

Innovations en concert croit qu’un diffuseur de concerts a l’obligation d’instiguer de nouveaux développements sociaux en autonomisant nos meilleurs artistes et en tissant de nouveaux liens pertinents avec la société dans son ensemble. Le rôle social de l’interprète d’aujourd’hui est en transformation, tout comme celui du diffuseur. Interprètes, compositeurs et diffuseurs doivent explorer ces rôles et les développer; c’est le matériau de leur art, la glaise à laquelle ils doivent donner forme.

Par conséquent, Innovations en concert souhaite contribuer à l’exploration de nouveaux horizons en musique de chambre et tisser des liens entre des pratiques artistiques qui, autrement, ne se rencontreraient pas. Pour nous, la valeur d’une œuvre n’est liée en rien à son prestige; c’est-à-dire qu’un compositeur de renom travaillant dans un institut de recherche réputé peut produire quelque chose ayant de la valeur culturelle, mais pas nécessairement plus de valeur que ce que produit une jeune inconnue dans son petit logement. La valeur tient à l’audace, à la liberté et à l’esprit de solidarité qui animent la démarche artistique. Le pouvoir de changement social positif que détient le diffuseur réside dans sa capacité à agir selon cet idéal.

Nous croyons que la participation à la vie artistique d’une collectivité n’est pas chose frivole; c’est une force politique et une nécessité sociale.