retour à des événements
26 mai 2017, 20h
régulier 15$, réduit (étudiants / ainés) 10$
concert

Spotlight on Toronto II : Keys, Wind and Strings

@ La Sala Rossa, 4848 boul. St-Laurent

Spotlight on Toronto II : Keys, Wind and Strings

artist portrait - KWS - 2016-17

Keys, Wind and Strings (KWS) est un projet du Thin Edge New Music Collective (TENMC) composé de co-directrices artistiques Cheryl Duvall (piano) et Ilana Waniuk (violon) avec les artistes invités Olivia Steimel (accordéon) et Solomiya Moroz (flute). Conçu à l'origine en 2012 avec l’objectif de favoriser la création de nouvelles oeuvres pour cet ensemble unique, ainsi que la mise en valeur d'œuvres du 20e / 21e siècle pour des configurations instrumentales non-traditionnelles au sein du groupe, ce programme présente la première montréalaise d’oeuvres d’Allison Cameron, de Gregory Lee Newsome, Jason Doell, Germaine Liu, et Tobias Schick. Le programme inclut également une prestation de l’oeuvre « What happens in the house ... » (2011) de Marielle Groven et «Continuous City de Leonia II (2015)» de Solomiya Moroz avec des projections de Maxime Boisvert.

---

Thin Edge New Music Collective a été fondé en 2011 par les directeurs co-artistiques, la pianiste Cheryl Duvall et la violoniste Ilana Waniuk. Depuis ses débuts, le TENMC a grandis ses nombres pour inclure 15 des artistes les plus aventureux et aventureuses du Canada et a été responsable pour la commande de plus de 50 nouvelles oeuvres de chambre de compositeurs et compositrices canadien(ne)s et de l’étranger. En plus de sa série de concerts basée à Toronto, le TENMC a joué sur des scènes à travers le Canada et a participé à des résidences au Banff Centre, au Avaloch Farm Music Institute et au Pantographe à Moutier en Suisse. Keys, Wind and Strings, projet collaboratif du TENMC, a tourné à travers le Canada avec le soutien généreux du Conseil des Arts du Canada et de la Fondation Shevchenko, y compris des représentations au Happening Festival of Music and Media de l'Université de Calgary, et a été ensemble en résidence au festival SoundSCAPE de la musique nouvelle à Maccagno (Italie) en juillet 2013.

Solomiya Moroz est une artiste canadienne basée au Royaume-Uni, poursuivant un doctorat en composition musicale à l'Université de Huddersfield. Moroz s'intéresse aux formes hybrides du son dans la musique mixte, électronique et instrumentale. Son travail a tendance à progresser vers l'expansion du milieu de la musique vers des médias interdisciplinaires et interdisciplinaires, tout en élargissant le rôle des musiciens et des artistes à l'intérieur. Elle collabore souvent avec des musicien(ne)s instrumentaux et électroniques, des danseur(se)s et des vidéastes.

Olivia Steimel est une accordéoniste allemande polyvalente. Dédiée à la musique contemporaine, elle a collaboré avec de nombreux compositeurs, créant et interprétant leurs œuvres dans des festivals internationaux (Darmstädter Ferienkurse für Neue Musik, ECLAT Stuttgart, ZeitGenuss Karlsruhe, SoundSCAPE Maccagno, Cercle suisse de musique de chambre Andermatt, Happening Festival Calgary etc.), sur diffusion radio (au Canada, au Portugal, en Serbie, en Allemagne, en Suisse et en Slovénie) et sur des enregistrements. En tant que soliste, elle a joué avec le Kammerorchester Basel et comme invitée par des orchestres tels l'Orchestre Philharmonique de Würzburg, l'Ensemble Phoenix Basel, la Junge Deutsche Philharmonie et l'International Ensemble Modern Academy. En 2012 et 2013, elle fut artiste en résidence au Banff Centre. Olivia est également membre des groupes de chambre Duo Steimel-Mücksch et Trio SÆITENWIND.