retour à des événements
1 décembre 2014, discussion pré-concert à 19h30, musique à 20h30
régulier 20$, réduit (étudiants / ainés / artistes) 12$ (breuvage inclus)
concert

Indie Classical Extravaganza: Victoire + Plumes Ensemble (lancement d’album!)

@ Sala Rossa, 4848, boul. St-Laurent, Montréal

IndieClassicalExtravaganza_webpage_headerBillets disponibles ici. 

Innovations en concert présente deux groupes de grande renommée qui œuvrent dans les régions frontalières entre le pop et le classique, mobilisant et étonnant le public grâce à leurs sensibilités musicales audacieuses.

Victoire

VICTOIRE-Nov2013

Victoire est un groupe de musiciennes étoiles new-yorkaises composé de voix, de cordes, de claviers, de clarinettes et d’électroniques, qui a joué à travers le monde, notamment à Carnegie Hall, à la Brooklyn Academy of Music, au festival MADE (Suède), au festival C3 (Berlin), au Millennium Park (Chicago), à Overtoom 301 (Amsterdam), à la Music Gallery (Toronto) et au Poisson Rouge (New York).

Cet ensemble est dirigé par la compositrice et claviériste Missy Mazzoli, considérée comme « l’une des plus constamment inventives et surprenantes parmi les compositeurs travaillant actuellement à New York » par le New York Times, et qualifiée de « Mozart post-millénaire de Brooklyn » par Time Out New York. Sa musique a été jouée pour des publics du monde entier par des artistes comme le pianiste Emmanuel Ax, le Kronos Quartet, eighth blackbird, l’American Composers Orchestra, le New York City Opera, le Minnesota Orchestra, le Detroit Symphony et le NOW Ensemble, entre autres. Elle est actuellement la compositrice en résidence de l’Opera Philadelphia en collaboration avec Gotham Chamber Opera et Music-Theatre Group.

Le premier album de Victoire, intitulé Cathedral City, a été nommé parmi les meilleurs albums de musique classique de 2010 par le New York TimesTime Out New York, le New Yorker et NPR. Sa musique est apparue dans plusieurs films, dont le plus récent est le documentaire primé Detropia. Ne manquez pas cette occasion d’entendre un ensemble qui représente, selon plusieurs, l’avenir de la musique classique !

Victoire : 

Olivia De Prato (violon), Eileen Mack (clarinette), Missy Mazzoli (claviers/electronica) Lorna Krier (claviers/electronica), Eleonore Oppenheim (contrebasse), Mellissa Hughes (voix)

Ensemble Plumes

PLUMES-PRESS3b

L’Ensemble Plumes est un groupe au croisement du classique et de la pop, centré sur l’auteure-compositrice-interprète Veronica Charnley et le compositeur Geof Holbrook. Interprétant des chansons originales ainsi que des versions rafraîchissantes d’œuvres du répertoire du 20e siècle, cet ensemble de chambre amplifié — qui comprend des membres de Punctum, de Warhol Dervish, de l’Ensemble Caprice, d’In Extensio et du Collectif9 — a présenté sa musique innovatrice dans des festivals et sur des scènes partout au Canada, ainsi qu’aux États-Unis et en Europe.

Holbrook et Charnley ont été réunis sur scène pendant des années sous le nom Flotilla et ont créé trois albums complets qui furent acclamés par la critique. Sous leur nouveau nom Plumes, le groupe a sorti un nouvel album éponyme qui a lui aussi reçu des critiques élogieuses. L’Ensemble Plumes, l’incarnation de musique de chambre du groupe, regroupe dans un projet distinct leur matériel plus classique.

Ce spectacle est une soirée de lancement pour leur nouvel album Folk Songs and Future Loves, qui comprend des chansons de Berio et de Bartok arrangées par Holbrook ainsi que du matériel original. Le groupe prépare une tournée dans l’Ouest canadien en 2015 (avec un arrêt au festival Cluster de Winnipeg), qui sera suivie d’une autre tournée en France, en Allemagne et en Suisse.

Ensemble Plumes : 

Veronica Charnley (voix), Geof Holbrook (compositeur/arrangeur), Louise Campbell (clarinettes), Pemi Paull (alto), Éveline Grégoire-Rousseau (harpe), Andrea Stewart (violoncelle)
 

Ce spectacle est rendu possible grâce à une subvention Projets spéciaux du Conseil des arts de Montréal.

La discussion pré-concert est rendue possible grâce au soutien généreux de la Fondation SOCAN.
merci partners