retour à des événements
ven & sam, 9 & 10 déc 2011
concerts : 8 $ à la porte ; atelier : gratuit
concert
conférences

Les séances Robin Hayward / The Robin Hayward Sessions

@ L'Envers, 185 Van Horne, Montréal

Robin Hayward, photographed by Conor Clarke

En collaboration avec l'envers

C’est avec grand plaisir qu’Innovations en concert vous présente le compositeur et tubiste Robin Hayward. Établi à Berlin, l’artiste joue un rôle important dans l’élaboration du réductionnisme, un style d’improvisation - et, en 2009, Hayward met au point le premier tuba entièrement microtonal, qu’il amènera avec lui à Montréal.

Interprète, Hayward inspire la création d’œuvres de compositeurs tels qu’Alvin Lucier et Christian Wolff. Il redéfinit le potentiel du tuba en noise et en microtonalité et aborde la composition pour d’autres instruments avec une démarche expérimentale semblable, adaptée au média. Il documente son approche du tuba sur les publications solo Valve Division et States of Rushing, et sur une variété de disques issus de collaborations. Membre de nombreux ensembles de musique contemporaine, y compris Phosphor et Kammerensemble Neue Musik Berlin, il fonde Zinc & Copper Works en 2005 pour entretenir la recherche sur les cuivres.

L’artiste offre deux ateliers gratuits sur sa pratique expérimentale avec la composition, les cuivres, la microtonalité et l’improvisation. Avec le trio Zinc & Copper Works, il présente aussi deux concerts en collaboration avec de grands improvisateurs montréalais.

vendredi 9 décembre, 21 h : Zinc & Copper Works avec Ellwood Epps (trompette), Pierre-Yves Martel (viola de gamba) et Isaiah Ceccarelli (percussions)

samedi 10 décembre, 14h 30 à 16h : atelier gratuit de composition en explorant de grands thèmes tels que la microtonalité et la notation alternative. Robin discutera de ses propres œuvres, et les compositeurs sont invités à apporter des partitions et des enregistrements pour la discussion.

samedi 10 décembre, 16h à 17h 30 : atelier gratuit sur son approche expérimentale aux cuivres, la microtonalité et l’improvisation. L’atelier s’adresse aux improvisateurs, aux joueurs de cuivres, aux compositeurs et à d’autres curieux. Interprètes sont invitées à apporter leurs instruments.

samedi 10 décembre, 21 h : Zinc & Copper Works avec Amy Horvey (trompette), Rainer Wiens (guitare) et Philippe Lauzier (clarinette)

Le séjour de Robin Hayward à Montréal est rendu possible grâce au Programme de visites d’artistes étrangers du Conseil des Arts du Canada. Par l’entremise des concerts et autres activités dans le milieu, cela nous permet de profiter de la présence de ce compositeur, concepteur d’instrument, chercheur et improvisateur unique et important.