retour à des événements
lun, 26 sept 2011, 20h
12 $
concert

Ensemble Allogène

@ La Sala Rossa

Ensemble Allogene

L’Ensemble Allogène approche la musique de chambre avec une intensité telle qu’entre ses membres se déroule sur scène une conversation intime tout à fait emballante.

Le programme de la soirée propose deux œuvres québécoises. Le trio pour piano Mauricio de Maxime McKinley rend un hommage coloré et humoristique au compositeur argentin Mauricio Kagel, avec insertion de plusieurs références à Mozart, à Beethoven, à Molière, au tango, à Kagel et même aux œuvres antécédentes de McKinley. Et Émilie Girard-Charest conjuguera ses talents d’interprète, d’improvisatrice et de compositrice pour la création d’une nouvelle œuvre pour cinq musiciens sur un texte de Christof Migone.

Également au programme : Piano Mechanics de Gordon Monahan, pièce fascinante qui recompose la notion du piano. L’instrument est ici traité comme une machine à synthétiser les sons plutôt qu’un instrument de concert, une machine qui réveille des sonorités qu’on n’associe pas habituellement à cet instrument. Ce programme incarne merveilleusement l’esthétique distinctive de l’Ensemble Allogène : concentration, rigueur, absorption totale.

PROGRAMME :

Maxime McKinley – Mauricio (14 min)

Émilie Girard-Charest - création (12 min)

Gordon Monahan - Piano Mechanics (25 min)